Rigidité inacceptable pour les salons funéraires  

Par la voix de sa directrice générale, Annie Saint-Pierre, la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) martèle que les mesures sanitaires dans les salons funéraires doivent être assouplies d’ici la fin de l’année.

À lire aussi : Résignation dans les églises du sud de la Beauce

« C’est totalement inacceptable et injustifié que les salons funéraires soient toujours limités à 50 personnes (exposition du défunt et condoléances). Nous sommes l’une des rares industries possédant toujours des limites d’accueil », mentionne-t-elle.

Selon Annie Saint-Pierre, il est plus difficile de justifier ces mesures sanitaires aux familles endeuillées alors que le Québec se déconfine graduellement. L’obligation de tenir un registre des invités est le seul assouplissement accordé par la Santé publique.

« Nos membres doivent composer avec des situations déchirantes. C’est anormal de faire la file à l’extérieur pour rendre hommage au défunt, surtout avec le retour de l’hiver. Qu’on accueille plus de gens ou non, ça n’apporte aucun revenu supplémentaire aux salons funéraires. Nous sommes là pour soutenir les familles », rappelle Mme Saint-Pierre.

La cérémonie funéraire peut avoir lieu devant un maximum de 250 personnes, que ce soit au salon ou à l’église. Le port du masque reste obligatoire.

Comme les responsables des paroisses du sud de la Beauce (voir autre texte), la CTQ n’exige pas le passeport vaccinal pour éliminer les règles de distanciation et la limite de capacité d’accueil.

« Les salons funéraires font partie des services essentiels. Aucun de ces services n’exige le passeport vaccinal. Nous ne sommes pas là pour jouer à la police », indique Annie Saint-Pierre.

Appui total

Dominic Fleury, directeur à la Maison Roy et Giguère, appuie la CTQ dans ses représentations auprès de la Santé publique. Depuis mars 2020, l’entreprise funéraire a fait face à de tristes situations.

« En début de pandémie, c’était maximum 25 personnes. Une dame décédée avait 13 enfants. Si on ajoute les accompagnateurs, personne ne pouvait être au salon en même temps. Chaque groupe (bulle familiale) devait faire une rotation », donne-t-il en exemple.

La police est également intervenue deux fois à la suite de plaintes pour non-respect des mesures sanitaires par des familles.

« On n’a jamais eu des éclosions dans nos salons. Nous faisons plusieurs efforts, mais il faut faire appel au gros bon sens. Si François Legault enlève toutes les mesures sanitaires après la vaccination des enfants, je serai très heureux que ce soit enfin terminé », dit M. Fleury.

Malgré les frustrations sanitaires, celui-ci encourage les familles à éviter le report d’un service funéraire. « C’est important de faire son deuil le plus tôt possible. On ne peut pas reporter ça indéfiniment », conclut-il.