Rivière Chaudière : des inondations peu probables selon le COBARIC

INONDATIONS. La saison des inondations est à nos portes, mais selon les dires du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et du ministère de la Sécurité publique, cette année devrait s’avérer clémente en ce qui a trait à la rivière Chaudière.

« Les seuls risques qui demeurent sur le territoire sont en lien avec les précipitations abondantes », indique Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC. En effet, la fonte des glaces et de la neige étant terminée, les affluents de la rivière Chaudière sont présentement en eau libre et devraient demeurer à leur seuil actuel.

Le porte-parole en sécurité civile de Chaudière-Appalaches, Éric Drolet, mentionne qu’il reste de la place dans les bassins pour recevoir une certaine quantité d’eau sans qu’il y ait de débordements.

Il explique que l’absence d’inondations cette année est due à la friabilité des glaces sur les rivières, causée par le peu de journées de grand froid consécutives cet hiver. Il indique également que la fonte des glaces et de la neige s’est faite lentement, car la température atteignait 0 °C presque toutes les nuits dans les dernières semaines. 

Il rappelle également que des précipitations ont été annoncées en début de semaine prochaine, ce qui pourrait occasionner des débordements dans certains plus petits cours d’eau.