Robert Bergeron collectionne les machines de guerre
La cérémonie du jour du Souvenir à Saint-Georges a permis de mettre en lumière la passion de Robert Bergeron soit de collectionner les merveilles du passé ayant servi aux militaires canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale. À ce jour, sa collection est composée de plusieurs véhicules rares, accessoires, vêtements et même des armes.
Le résident de Saint-Georges, qui est également réserviste des Forces armées, s’est pointé le 11 novembre avec deux de ses récentes acquisitions soit une Chevrolet C15 ainsi qu’un Universal Carrier No 2 Mark 2 datant de 1944. Il possède aussi une Jeep Ford de cette même année depuis plusieurs années.
«J’ai un profond respect pour les vétérans. Mes hobbys tournent autour des Forces armées canadiennes. Je suis un passionné des véhicules militaires ayant servi à la Deuxième Guerre mondiale. Quelle belle façon d’honorer leur mémoire, en leur montrant les outils qu’ils se sont servis, affirme M. Bergeron. Les vétérans ont adoré se promener là-dedans. Ils n’avaient jamais revu cela depuis la fin de leur carrière militaire. Cela leur a rappelé de nombreux souvenirs.»
Un collectionneur différent
Ce collectionneur hors de l’ordinaire permet aux gens de toucher ses articles et véhicules pour transmettre les connaissances sur l’histoire de l’implication militaire des Canadiens à la guerre. «Pour créer un intérêt, il faut leur permettre de leur faire des tours», croit M. Bergeron.
Lors d’un récent essai routier avec son Chevrolet C15, il a fait le bonheur de 75 jeunes du service de garde à l’École des Bois-Francs de Saint-Théophile. Ils ont pu monter à bord de celui-ci et se retrouver derrière le volant de bois. Une dizaine a même pu sauter dans la cabine arrière du véhicule. «C’est un camion militaire, ils ne pouvaient pas le briser», souligne ce dernier qui estime avoir pu éveiller la curiosité de ces enfants.
Mentionnons que la presque totalité des articles de sa collection personnelle datant de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd’hui se retrouvaient dans l’exposition sur le patrimoine militaire qui s’est conclue récemment au centre culturel Marie-Fitzbach.