Robotique: deux élèves de la CSBE représenteront le Canada en Thaïlande

Deux élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Gabriel Grondin, de Saint-Georges, et Justin Veilleux, de Beauceville, représenteront le Canada aux Olympiades mondiales de robotique, qui auront lieu à Chiang Mai, en Thaïlande, au mois de novembre prochain.

Les deux Beaucerons, qui étudient à la polyvalente Saint-François, ont mérité leur place à ce rendez-vous international en remportant la finale canadienne dans la catégorie des 16 à 19 ans. Cette dernière a eu lieu le 4 mai dernier à Montréal.

Lors de cette épreuve nationale, les participants devaient construire un robot pour transporter des aliments au bateau approprié, tout en évitant le plus possible le gaspillage. «Tous les robots qui étaient là pouvaient faire le travail, mais ce qui nous a distingués, c’est qui nous avons travaillé très fort pour optimiser chaque mouvement et notre robot ne faisait presque aucun mouvement en trop», a expliqué Justin.

Bien que les deux élèves croyaient en leurs chances de se rendre en Thaïlande malgré leur inexpérience en robotique, des doutes sont surgis dans leurs esprits la veille de la présentation. «Notre robot n’allait pas bien. Nous avions perdu espoir», a indiqué Gabriel. Cependant, ils ont réussi à résoudre les problèmes pour remporter la finale canadienne.

Leur enseignante, Véronique Gilbert, et le technicien en travaux pratiques, Simon Ypperciel, les ont assistés dans ce projet.

Finale régionale

Par ailleurs, une dizaine d’équipes de la CSBE, allant de la 1re année du primaire à la quatrième secondaire, se sont démarquées lors de la compétition régionale de robotique Zone 01, présentée à l’Université Laval.

Au niveau Recrues (6 à 9 ans), volet Présentation d’un manège robotisé, la médaille d’or a été remportée par la classe de Lizette Bizier de l’école la Passerelle de Saint-Georges, tandis que celle de bronze a été décernée à la classe de Caroline Jetté, de l’école d’Youville de Saint-Joseph. Les élèves de Mme Bizier ont également remporté une médaille d’argent dans le volet Course des recrues.

Dans la catégorie Junior (10 à 12 ans), la classe de Mélanie Vigneault, de l’école l’Accueil de Scott a terminé au premier rang du défi Sumo, alors que la classe de Félix Arsenault, de l’école Kennebec de Saint-Côme est arrivée au deuxième rang.

Finalement, une médaille de bronze a été remise aux élèves de Véronique Gilbert, de la polyvalente Saint-François de Beauceville pour le défi Feux d’artifice, dans la catégorie Sénior (13 à 15 ans).