Rue Principale à Saint-Philibert : travaux enfin réalisés après 11 ans 

Amorcés le 7 août à Saint-Philibert, les travaux de réfection sur une large portion de la rue Principale ont pris fin début novembre. Ces trois mois représentent un léger désagrément, les premières discussions pour les travaux remontant aussi loin que mars 2012. 

« Ce projet devenait essentiel au développement de la municipalité et à la qualité de vie de tous nos résidents. L’état de la chaussée était lamentable. Les branchements et les réparations au réseau d’aqueduc étaient de plus en plus problématiques, car les vieilles conduites étaient déformées », mentionnait le maire François Morin dans l’Info-local Saint-Philibert de novembre.

Ces travaux ont été payés à 75 % par le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Le reste provient d’un règlement d’emprunt.

« Comme la rue Principale appartient au ministère des Transports (MTQ), la Municipalité ne pouvait pas la réparer elle-même. Nous allons tenir une rencontre publique en 2024 afin de présenter tous les détails financiers du projet », confirme M. Morin en entrevue. 

En collaboration avec le MTQ, le conseil municipal aimerait installer des radars pédagogiques à chaque extrémité de la rue Principale. « Sur de l’asphalte neuf, ça roule déjà plus vite. On veut rappeler aux conducteurs la vitesse maximale de 50 km/h », précise le maire. 

Développement résidentiel 

Souhaitant attirer de nouveaux résidents, la Municipalité de Saint-Philibert a agrandi son territoire urbain dans la dernière année. Agissant comme promoteur immobilier, elle développera un nouveau quartier sur des terrains face au camping Luciole.

« Pour l’instant, on pourra autoriser la construction d’une dizaine de maisons ou jumelés. Nous ne voulons pas des appartements. On a changé le zonage de vert à blanc et donné un contrat de 16 900 $ pour le déboisement (Foresterie Trudel). La Municipalité a retiré des revenus en vendant ce bois à des scieries de la région », explique François Morin. 

En mai 2022, un montant de 31 829 $ avait été accordé au Groupe F. Lapointe. Des travaux de forage ont permis de trouver rapidement une nouvelle source d’eau potable. Ce quartier portera le nom de Domaine Champêtre, à la suite d’un concours réalisé auprès des résidents de Saint-Philibert.

« Il reste d’autres étapes avant de mettre les terrains en vente. On doit travailler par exemple sur les cadastres, les plans d’ingénierie et le branchement d’électricité avec Hydro-Québec. Comme c’est la Municipalité qui agit comme promoteur (au lieu de l’entreprise privée), il faut laver plus blanc que blanc », dit M. Morin, ajoutant que le Domaine Champêtre vise surtout à attirer les jeunes familles.