Sabrina Poulin masse les chiens afin d’améliorer leur santé

Qui a dit que les avantages d’un bon massage n’étaient réservés qu’aux êtres humains ? Les chiens profitent aussi des bienfaits de cette pratique pouvant améliorer grandement leur santé.

Sabrina Poulin est l’une des rares personnes à pratiquer ce métier par l’intermédiaire de son entreprise Massothérapie Canin Canine. Domiciliée à Saint-Georges, elle a quitté le domaine de la coiffure afin de suivre un programme de massage animal à l’Institut thérapeutique canin de Longueuil.

«Je participais à plusieurs compétitions canines au Québec avec mes chiens Dora (teckel) et Dallas (cane corso). J’ai toujours souhaité pratiquer un métier relié au monde canin. J’ai étudié à mon rythme pendant un an avant de pouvoir me lancer à mon compte», précise la jeune femme de 23 ans.

Grâce à sa table de massage, Sabrina Poulin est capable de soulager les douleurs et tensions musculaires du chien, ainsi qu’activer la circulation sanguine. Le massage aide aussi par exemple à diminuer l’anxiété de l’animal ou l’aider dans son processus de guérison à la suite d’une blessure, une opération chirurgicale ou une portée de chiots.

«Comme nous, les chiens ont des points de pression avec des réflexes similaires, mais ils ne peuvent pas nous répondre. On doit lire le physique du chien. Par exemple, s’il se raidit, c’est qu’on a touché un point sensible. Il faut s’adapter à la grosseur du chien. Un teckel va être massé moins fort qu’un bouvier bernois qui a la peau plus épaisse», rappelle-t-elle.

Exemples concrets

Durant sa formation, Sabrina Poulin a massé un bouvier bernois qui ne marchait plus. Grâce à une séance d’hydrothérapie d’une heure où le chien a été massé dans l’eau, celui-ci a retrouvé une partie de sa mobilité.

«Dans un spa ou une piscine avec des jets, on peut traiter davantage de symptômes, comme l’arthrite, la dysphasie et les nœuds lymphatiques. J’aimerais m’équiper à ce niveau bientôt», mentionne Sabrina Poulin.

Seulement avec sa table, elle voit quand même de bons résultats après les massages effectués sur divers chiens.

«Par exemple, un client me disait que son chien mordait le toiletteur et d’autres personnes. Ça n’arrive plus maintenant. Certains chiens ont peur de se faire toucher par des étrangers. Le massage apprend au chien à se détendre», confirme Sabrina Poulin.

Elle dit cependant que sa formation ne remplace pas l’avis d’un vétérinaire. «C’est un complément à la médecine animale, un peu comme la chiropractie pour les humains. Je fais un suivi sérieux avec chaque animal. Mon métier est pratiqué beaucoup à Montréal et Québec, mais c’est moins connu en région», affirme Sabrina Poulin.

Notons que celle-ci a participé au Salon des animaux de Québec en avril dernier. Elle et Dora ont aussi été en vedette dans l’émission «Mordu de toi» diffusée à Canal Vie.

En complément aux massages, Sabrina Poulin propose ses services comme promeneuse et éducatrice aux commandements de base du chien durant la promenade. On peut en savoir plus sur le Facebook de Massothérapie Canin Canine ou en appelant au 418 222-8597.