Saint-Benjamin demande au MTQ de sécuriser un carrefour dangereux

Le conseil municipal de Saint-Benjamin a réitéré une fois de plus une demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) de sécuriser le carrefour de la route 275 et du 14e rang avant qu’un autre accident grave survienne.

En plus de la réduction de la vitesse, la localité demande un meilleur éclairage de l’intersection surtout depuis la fermeture de la station d’essence. De plus, en raison de la topographie du secteur, le feu clignotant aménagé en 2005 demeure largement insuffisant. Suite à l’accident mortel du 26 août ayant coûté la vie d’un octogénaire de Saint-Odilon, Eugène Cloutier, le conseil a réitéré sa demande le 8 septembre afin que le MTQ agisse plus rapidement.

«Cela avait pris plusieurs années de démarches avant l’installation d’un feu rouge clignotant. Nous l’avions eu après un accident mortel. Nous espérons que le MTQ agisse avant qu’un autre accident grave ou un autre accident mortel survienne», critique la directrice générale et trésorière, France Veilleux.

Pas avant la fin octobre

Initialement, le conseil avait fait une première demande de réduction de vitesse aux approches de l’intersection en juillet à la suite à l’accident grave survenu le 1er juillet dernier. Cinq personnes avaient été amochées dans l’accident dont un enfant ayant subi de blessures plus sérieuses.

Le 20 août, le MTQ répondait à la municipalité que des données devaient être relevées sur le terrain afin de donner suite à cette demande de la municipalité. La porte-parole aux communications de la Chaudière-Appalaches, Audrey Gauvin, confirme que l’analyse sera complétée d’ici la fin octobre.

Selon Mme Veilleux, il serait opportun d’agir rapidement puisque l’arrivée de l’autoroute à Beauceville a accru la circulation dans le secteur, donc les risques d’accident. La nouvelle bretelle d’accès à Saint-Simon-les-Mines accroîtra l’achalandage du 14e rang ce qui inquiète davantage la municipalité et ses résidents. «On a beau regarder cinq à six fois de chaque côté, c’est rendu très stressant de traverser cette intersection», conclut-elle.