Saint-Côme-Linière perd son épicerie

Jeudi à 17h fermera pour de bon le marché Bonichoix, Alimentation G. Tremblay, de Saint-Côme. La compétition féroce provenant de Saint-Georges aura finalement eu raison de l’unique épicerie de cette localité.

«On ferme parce que les ventes n’étaient plus là. Il y en a beaucoup trop de grandes surfaces (à Saint-Georges) et ils n’arrêtent pas d’en ouvrir. Les petits commerces en souffrent », commente le propriétaire, Gaétan Tremblay.

«De mon côté, j’avais un acheteur, mais il a cancellé l’achat. La bannière m’a dit de fermer, donc je ferme», ajoute-t-il.
Originaire de la région de Charlevoix, M. Tremblay avait acquis le marché Bonichoix il y a deux ans dans l’espoir de relancer l’épicerie.

«J’avais espérance de me rendre à ma retraite, mais je n’ai pas le choix d’aller travailler ailleurs. Je suis trop jeune pour arrêter de travailler», confie l’homme qui a pris soin de remercier l’appui de ses clients.

Le marché Bonichoix employait une vingtaine de personnes. «C’est difficile de se réjouir de perdre notre seule épicerie et c’est une lourde perte pour les employés», commente le maire de Saint-Côme Linière, Yvon Paquet.

Malgré la fermeture, le maire a espoir que des promoteurs locaux ou de l’extérieur puissent ouvrir un nouveau service de proximité pour ces citoyens. «Je crois qu’il y a encore une place pour une épicerie dans un municipalité de 3323 personnes comme la nôtre», souligne le maire.

Le projet de nouveau pont menacé

Selon le maire, cette mauvaise nouvelle combinée à la fermeture prévue le 19 mai prochain de l’usine de la Boulangerie Canada Bread prive la municipalité de deux arguments de taille pour convaincre Québec de financer la construction d’un nouveau pont enjambant la rivière du Loup. «On va quand même continuer de se battre pour un nouveau pont», lance M. Paquet.

Ce dernier craint que le ministère des Transports répare uniquement le vieux pont de fer actuel à une voie qui est sous leur responsabilité. «Dans ce cas, j’espère qu’il le réparera convenablement et en profitera pour le repeindre. Nous ne voulons pas que notre pont tombe», conclut le maire.