Saint-Côme-Linière veut un nouveau pont

Depuis plusieurs années déjà, les résidents de Saint-Côme-Linière plaident pour le remplacement de leur vieux pont de fer à une voie. La municipalité est prête à défrayer une partie des coûts si le ministère des Transports du Québec contribue aussi au projet.

Le pont liant le rang Jersey à la rue Principale détient un statut patrimonial. Le MTQ est tenu par la loi de le maintenir en bon état. S’il est reconstruit au même endroit ou réparé, la responsabilité des coûts demeure à l’état. Si un nouveau pont est construit, le MTQ ne paiera rien du tout. Ce projet évalué à plus de 4 M$ serait l’entière responsabilité de la municipalité. Le conseil municipal et le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, continueront de faire des pressions pour un nouveau pont avec un partage équitable avec le MTQ. «Un nouveau pont un peu plus bas sur la rivière serait la décision la plus logique et rentable», souligne le maire Yvon Paquet.

Cela permettrait de régler la situation problématique à la boulangerie Multi-Marques. L’aire de chargement de l’entreprise est située tout juste à l’embouchure du pont créant un bouchon chaque fois qu’un camion y recule. «Je trouve que les gens de Saint-Côme sont très patients… Ils méritent un pont», considère M. Paquet.

Le MTQ a l’argent pour le rénover

La municipalité s’est opposée cette année à une réfection majeure du pont presque centenaire. Un investissement de 800 000 $ du ministère aurait redonné une espérance de vie de 30 ans de plus à cette infrastructure. Cela aurait quand même coûté 500 000 $ à la municipalité pour construire un pont temporaire pour la durée des travaux de 16 semaines.

L’autre scénario du MTQ consiste à reconstruire un pont au même endroit. L’état a mentionné à la municipalité ne pas disposer des 3,3 M$ nécessaires à sa réalisation pour le moment. Si jamais le MTQ optait pour un remplacement de pont existant au même endroit, cela pourrait coûter 1 M$ à la municipalité.

Aux dires de M. Paquet, cette somme de la municipalité devrait être injectée dans un nouveau pont, bon pour les 100 prochaines années.