Saint-Côme réalisera des travaux d’importance à son aréna

L’aréna de Saint-Côme-Linière sera revampé au coût de 360 000 $ cet été. Le projet de la municipalité permettra de refaire l’enveloppe extérieure et l’isolation de ce bâtiment construit en 1979.

Le 6 février dernier, les élus ont adopté un règlement d’emprunt pour ce projet qui améliorera l’efficacité énergétique de son aréna. L’appel d’offres sera lancé sous peu. En plus d’avoir réalisé les plans et devis,  Richard Moreau Architectes assurera la surveillance du chantier.

Le règlement d’emprunt est conditionnelle à l’obtention d’une participation financière de Développement économique Canada, via le Programme d’infrastructure communautaire 150. L’aide, qui s’élèverait à 142 000 $, n’a pas été confirmée par le gouvernement.

Retirer l’isolant problématique

Lors de l’analyse du bâtiment, la mousse isolante en urée formaldéhyde (MIUF) s’est avérée problématique. Non seulement qu’elle n’était pas efficiente, mais elle aurait dégagé des gaz cancérigènes dans les premières années de son installation. De plus, en raison des conditions d’humidité élevée à l’intérieur de l’aréna, cet isolant peut encore dégager des gaz toxiques après de nombreuses années, d’après le maire de Saint-Côme-Linière, Yvon Paquet. En plus d’assainir l’air de l’aréna, une meilleure isolation permettra de réduire l’humidité dans l’aréna.

Parmi les autres travaux, une toile réfléchissante sera installée au plafond de l’aréna et des systèmes de récupération de chaleur seront ajoutés.

Prochaine étape : la réfrigération

Pour remettre à niveau l’aréna, la municipalité de Saint-Côme devra aussi remplacer le système de réfrigération au fréon incluant les compresseurs et le tapis sur la dalle de béton. D’après les premières estimations, les coûts pourraient avoisiner près de 700 000 $, selon le maire Paquet. «C’est une infrastructure très coûteuse, mais qu’on veut conserver pour notre monde. Québec va nous aider», mentionne le maire.

Celui-ci rappelle toutefois que le gouvernement du Québec s’est engagé à aider les municipalités à procéder à l’élimination des halo carbures utilisés comme systèmes de réfrigération dans les arénas et centre de curling de la province, et ce, d’ici 2020. Ces gaz sont des substances nuisant à la couche d’ozone. Lundi, les médias sont convoqués à une conférence de presse sur lesdits travaux.