Saint-Côme souhaite un coup de main des gouvernements

La municipalité de Saint-Côme-Linière dispose d’un fonds de près 1,4 M$ pour renouveler ses infrastructures. Les élus ont demandé en avril dernier un coup de main d’infrastructure Canada pour concrétiser au moins un des trois projets majeurs à court et moyen terme, soit un nouveau pont, une caserne de pompier et la réfection de son aréna.

Aux dires du maire Yvon Paquet, sa municipalité s’est prise en main en se dotant d’une réserve financière depuis quatre ans, mais cela est insuffisant pour la construction d’un nouveau pont à deux voies enjambant la rivière du Loup. La municipalité est prête à investir 1 M$ dans ce projet évalué à 5 M$ à condition que les gouvernements s’impliquent aussi.

«Notre pont vieillit de plus en plus. Il va falloir que ce soit notre tour un jour. Il y a de l’argent qui dort dans les coffres du gouvernement avec Chantiers Canada soit près de 1,6 G$», critique M. Paquet. Québec n’a toujours pas d’entente avec Ottawa. 

«Toutes les municipalités de la MRC Beauce-Sartigan ont adopté une résolution pour dire au gouvernement que ce n’est pas un luxe, mais une nécessité pour mieux desservir la population», ajoute le maire de Saint-Côme.

Le pont de fer actuel à une voie ne correspond plus aux besoins de sa localité. De plus, des correctifs devront être apportés éventuellement au pont par le ministère des Transports, ce qui priverait sa population de son pont pendant un minimum de huit semaines. Les élus craignent que cette situation ait des conséquences économiques importantes pour les commerçants et la boulangerie.

Une nouvelle caserne nécessaire

Saint-Côme souhaite réaménager un ancien garage appartenant à la municipalité sur la 8e Rue en caserne de pompiers. La caserne actuelle désuète se situe sur la rue Principale. La mise aux normes du bâtiment coûtera près de 500 000 $. Saint-Côme espère toucher une subvention de Québec ou d’Ottawa pour réaliser le projet rapidement. «Si nous avions 50 % de l’aide, nous irions de l’avant demain matin sans réaliser un gros emprunt», lance M. Paquet.

Des travaux à l’aréna en vue

Les élus ont adopté en avril dernier, une résolution auprès d’Infrastructure Canada afin de retaper l’enveloppe du bâtiment et améliorer l’efficacité énergétique de l’aréna. Une étude architecturale est en cours afin d’évaluer les coûts de la cure de rajeunissement.

En attendant, la municipalité remplacera son système de réfrigération au fréon aussitôt que l’an prochain. Le projet est évalué à plus ou moins 235 000 $ incluant la remise à neuf de deux compresseurs. Déjà, un montant de 160 000 $ a été mis de côté pour le concrétiser, et ce, sans l’aide du gouvernement.

Par ailleurs, la localité a aussi mis de côté des sommes importantes pour la construction d’un nouvel hôtel de ville, des projets d’ordre résidentiel, commercial ou industriel, de la machinerie et de son système d’étang pour les égouts.