Saint-Éphrem a l’une des pires routes au Québec

Le CAA-Québec a dévoilé son tout premier palmarès des pires routes du Québec le 2 juin dernier. En Beauce, la palme reviendrait au Rang Saint-Jean-Baptiste à Saint-Éphrem, qui affiche la 23e position de ce classement.

Sur le sondage Web de CAA-Québec, les internautes ont déploré que ce rang, en grande partie asphalté, soit truffé de nids-de-poule. Il y a même eu un effondrement de chaussée. Surpris de l’existence de ce classement, Luc Lemieux, directeur général de la municipalité de Saint-Éphrem confirme que le Rang Saint-Jean-Baptiste a fait et fera l’objet d’améliorations. Sans toutefois confirmer la hauteur des investissements réalisés pour améliorer la situation, les travaux seront effectués en régie interne.

« Nous étions conscients que la route avait été plus endommagée que les années antérieures. Les travaux vont se faire éventuellement. Nous avons eu un hiver particulier, avec la période de dégel cela a plus “magané” nos rangs. Je suis sûr que c’est le cas dans plusieurs autres municipalités », indique M. Lemieux.

D’ailleurs, deux artères en Chaudière-Appalaches figurent même dans le top 10 de ce piètre classement de CAA-Québec soit le Chemin Bécancour à Thetford Mines (3e position) et le 8e Rang de Saint-Nérée de Bellechasse (6e position).

Mentionnons que Saint-Éphrem doit entretenir un réseau routier important avec quelque 77 kilomètres de rang. Depuis quelques années, elle s’efforce aussi à corriger les fondations de ces routes comme elle l’avait fait avec le rang Petit-Shenley, il y a trois ans. « Bien sûr, nous pourrions mettre des <I>plasters<I>, mais lorsque nous faisons des travaux, nous nous arrangeons pour que cela soit fait pour plusieurs années », admet M. Lemieux.

Un sondage populaire

Ce sondage s’est déroulé en avril dernier sur le site www.piresroutes-caaquebec.com.  En tout, 5000 internautes ont dénoncé quelque 800 artères comme étant les pires routes du Québec. « Notre but est de contribuer à l’amélioration de l’état du réseau routier. Le nombre de votes est évocateur, puisque les automobilistes se sentent concernés par l’état du réseau. Nous allons reprendre l’expérience l’année prochaine et nous espérons que les gens vont voter en plus grand nombre », explique Anne-Sophie Hamel-Longtin, porte-parole de CAA-Québec.

CAA-Québec suivra de près l’évolution des travaux des tronçons inscrits au palmarès. En Ontario, où ce classement existe depuis 10 ans, 90 % des routes désignées comme étant parmi les pires ont été réparées ou sont en voie de l’être.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre divers services à ses 1 290 000 membres.