Saint-Éphrem doit construire un dépôt à neige de plus de 200 000 $

Après une visite de courtoisie du ministère de l’Environnement, il y a deux ans, la municipalité de Saint-Éphrem s’est fait prendre en défaut pour avoir déchargé de la neige sur un terrain vacant de la municipalité, comme elle l’a toujours fait. Elle doit maintenant construire un dépôt à neige respectant les normes.

«Avant, la neige qu’on ne pouvait pas souffler sur les terrains dans le centre du village, on allait mettre ça sur un terrain vacant de la municipalité, explique le maire de Saint-Éphrem, Normand Roy. Mais il y a des résidus de sel et d’abrasifs là-dedans et c’est donc interdit. Ça contamine les cours d’eau».

Voilà pourquoi la municipalité doit dépenser plus de 200 000 $ en plus des frais d’ingénierie d’environ 60 000 $ afin de construire un dépôt à neige sur son territoire, souligne M. Roy. Le premier site choisi n’a pas été accepté par le ministère de l’Environnement en raison de sa proximité avec un cours d’eau, ce qui a fait augmenter ces derniers frais.

L’infrastructure sera construite sur le rang 8, près des étangs aérés de la municipalité. Pour ce faire, il a fallu que la municipalité fasse une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en plus de payer une compensation d’environ 12 000 $ en raison d’un petit milieu humide présent à cet endroit, indique le maire.

Petite municipalité, pas de dépôt ?

Ce n’est pas la taille de la municipalité qui détermine si elle doit posséder un dépôt à neige ou pas, souligne M. Roy. «Ici, c’est dans le secteur de la route 108 et 271 qu’on doit ramasser la neige. Si on pouvait souffler sur les terrains, ce serait correct. Le ministère veut éviter qu’il y ait un amoncellement de neige à un endroit et qu’il y ait une fonte massive au printemps».

Habituellement, c’est au centre des villages ou villes que les municipalités doivent ramasser la neige. Si elle est déposée n’importe où, une amende peut être donnée par le ministère de l’Environnement.

Seules les municipalités de Saint-Georges et Saint-Martin ont un dépôt à neige. Selon M. Roy, d’autres municipalités du secteur devraient se croiser les doigts afin de ne pas se faire pincer par le ministère de l’Environnement.