Saint-Éphrem reçoit près de 163 000 $ pour deux tronçons de routes

Dans les prochains jours, le 11e Rang et le rang Saint-Jean-Baptiste à Saint-Éphrem auront chacun une nouvelle section d’un kilomètre nouvellement asphalté grâce à une aide financière de 162 925 $ de ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Cette aide financière a été annoncée, le 20 juin, par le député de Beauce-Sud, Paul Busque. Le projet total de réfection des deux rangs, soit environ deux kilomètres de routes, est de 325 850 $. Les travaux comprennent la reconstruction complète de la chaussée du rang Saint-Jean-Baptiste et l’asphaltage des deux rangs menant tous deux vers La Guadeloupe. L’entreprise Pavage Sartigan a obtenu le contrat dont l’appel d’offre avait été lancé en janvier dernier. Les travaux ont commencé il y a quelques semaines et devraient se poursuivre pour encore environ une semaine, tout dépendant de la température.

«Le rang Saint-Jean-Baptiste avait été fait il y a 20-25 ans environ et l’infrastructure de la route en dessous de l’asphalte avait été mal faite dans le temps», explique le maire de Saint-Éphrem, Normand Roy. Quand tu 11e Rang, il s’agit de la première phase de l’asphaltage. La municipalité procèdera par segments et appliquera sur différents programmes gouvernementaux avant de poursuivre les travaux.

L’aide financière de près de 163 000 $ s’inscrit dans le cadre du programme Réhabilitation du réseau routier local, volet accélération des investissements sur le réseau routier local qui finance jusqu’à 50 % des coûts d’un projet. «Un programme comme celui-ci, ça fait toute la différence pour nous, les petites municipalités», explique le maire de Saint-Éphrem, Normand Roy.

Déjà ce dernier mentionne que la municipalité a appliqué sur le deuxième volet de ce programme, le redressement des infrastructures routières locales, qui défraie jusqu’à 75 % du coût total d’un projet. Parmi les prochains projets, des segments de route en direction de Sainte-Clothilde seront refaits, mais les travaux sont retardés en raison du projet de prolongement gazier entre Sainte-Clothilde et Saint-Éphrem. «Nous ne voulons pas endommager l’asphalte pour les travaux alors nous préférons attendre quelques années», a ajouté en terminant M. Roy.