Saint-Georges a le privilège d’avoir son Club M&A

Saint-Georges, l’une des plus importantes villes manufacturières au Québec, a le privilège d’avoir l’un des 12 clubs M&A dans les provinces de Québec et de l’Ontario. Cette jeune organisation à but non lucratif se veut de faciliter les échanges et les transactions d’affaires dans le secteur privé des moyennes entreprises.

Chacun des clubs organise 10 réunions annuelles sous forme de tables rondes. Les participants proposent leurs offres et échangent ensemble en toute confidentialité.

Cependant, l’implantation du club à Saint-Georges n’a pas été naturelle en raison d’une certaine forme de protectionnisme du milieu des affaires révèle son responsable, Michael Nadeau, de la firme de consultants, Haute Voltige. En place depuis un an et demi, le club de Saint-Georges regroupe pour le moment une vingtaine de membres parmi les 500 inscrits à travers l’Est du pays. La plupart des membres sont issus du domaine des affaires et de la finance.

«Le phénomène de protectionnisme n’existe pas dans les grandes entreprises dynamiques de Saint-Georges qui ont fait des affaires à l’étranger. Ils savent l’importance de partager avec d’autres entreprises», explique M. Nadeau spécialisé en restructuration des processus d’affaires.

La saison s’amorce sous peu

Le coup d’envoi de la nouvelle saison locale sera donné le 19 novembre lors d’un 5 à 7 au Mondo. D’ailleurs, le Club s’est ajusté à la demande de ses membres puisqu’il comportera désormais un volet public avec des conférenciers de renom, et un volet privé pour ceux voulant brasser des affaires. «C’est un modèle unique qu’on teste pour les régions», poursuit M. Nadeau.

Lors du cocktail, les participants pourront connaître les conférenciers de renom qui s’adresseront aux membres lors de la saison 2015-2016. «Je vais aller chercher des figures de proue qui donnent confiance, puis en faire des ambassadeurs du Club», indique le responsable du chapitre qui espère accroître le nombre de membres en Beauce.

Un mouvement international

L’entrepreneur, Brahm Elkin, est le président et fondateur du Club M&A ayant pris naissance à Montréal en 2009. L’organisation souhaite accroître sa présence en Ontario et d’aller plus à l’Ouest pour créer une véritable organisation nationale puis mondiale. «Le Club M&A a un rayonnement international. Nous sommes très proches du Hong Kong Trade Council et de la Chambre de commerce de Paris. Ils comprennent très bien la pertinence d’un club comme celui-ci», souligne M. Nadeau.

«J’ai même un financier à Dubaï qui souhaite faire le voyage une fois par mois pour assister à nos rencontres au deuxième étage du Mondo», ajoute le responsable du chapitre georgien.

Précisons que certains membres offrent des opportunités d’achat-vente pour des moyennes entreprises, évalué entre 2M$ et 30 M$. Jusqu’ici, le mouvement a permis la mise en relation de professionnels de l’industrie permettant des transactions fermées d’une valeur de plus de 300 M$.