Saint-Georges a un devoir de mémoire envers l’ex-maire Jacques Pinon

Deux des quatre enfants de l’ex-maire, Jacques Pinon, réclament à la Ville de Saint-Georges de rendre hommage à leur père qui a été précurseur de la transformation du centre-ville. Le conseil municipal préfère toutefois attendre la fin des travaux du mur de soutènement avant de prendre position à cet effet.

Dans une lettre intitulée «50 ans de silence» envoyée le 27 janvier dernier, Luc Pinon a demandé aux élus de désigner le barrage gonflable, le kiosque ainsi que l’allée piétonnière et cyclable de la Promenade Redmond au nom de son père. Ces désignations avaient pour but de souligner le 50e anniversaire des travaux ayant transformé le centre-ville ainsi que d’autres accomplissements de ce politicien tels que la création du parc industriel et de la première bibliothèque. De plus, il y a un demi-siècle, Jacques Pinon avait suggéré de créer un plan d’eau avec un barrage rétractable au centre-ville. L’idée a été reprise dans le cadre du projet des passerelles.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a bien voulu commenter la demande de la famille. «Nous avons toujours appelé le mur de soutènement le quai Pinon, mais il n’a jamais été officiellement nommé ainsi! Cela ne donne rien aujourd’hui de faire un 50e anniversaire devant quelque chose qui tombe en ruine. Si cela portait mon nom, je n’en serais pas fier. Dans le meilleur des mondes, nous pourrons souligner cet anniversaire lors de la journée où nous aurons la confirmation de la subvention pour les travaux… Quand ils seront terminés, nous formerons un comité de toponymie qui fera des recommandations au conseil», a souligné M. Morin qui n’a pas du tout apprécié le ton de la lettre. Ce dernier a répondu par écrit à la famille Pinon en les avisant que le conseil pourrait souligner l’histoire du quai par une plaque commémorative.

De son côté, Luc Pinon était vivement déçu du manque d’écoute des élus municipaux. «Je comprends très bien que d’importants travaux sont prévus. Ma demande n’allait nullement à l’encontre de ce futur chantier et pouvait, au contraire, le complémenter avec des faits historiques. Ma lettre rendait compte des réalisations de Jacques Pinon, il y a 50 ans. Manifestement, il est très important pour vous de les ignorer et de vouloir réduire son passage à l’hôtel de ville à un simple mur», a-t-il rétorqué à ces derniers.

Il s’est également offusqué que la lettre n’ait pas été lu lors d’une séance municipale. «Rares sont les villes qui rejettent à ce point, son devoir de mémoire. La municipalité veut oublier, mais la population se souvient», a exprimé Luc Pinon.

Luc et son frère, Joël, instigateur d’une pétition à cet effet, ont aussi recueilli divers appuis dans la communauté dont l’ex-maire, Roger Carette, afin de faire pression sur la Ville d’honorer la mémoire de Jacques Pinon.  

Précision de la soeur des instigateurs

La sœur de Joël et de Luc, France, qui habite Saint-Georges, se dissocie de cette démarche. «Certains de mes frères se sont emballés en apprenant que le nom d’un autre sera associé à des idées de mon père… Je comprends la Ville, je comprends mes frères, mais cela s’arrête-là pour moi. Je déambule sur les passerelles ainsi que sur la Promenade et quelque soit le nom, je trouve cela magnifique. Ordinairement discrète et m’éloignant de la polémique, j’ai vraiment hâte de retrouver mon anonymat», a-t-elle signifié par écrit après publication de l’article dans l’édition papier de  l’Éclaireur-Progrès.

Travaux à venir

La Ville de Saint-Georges a entériné le 27 février dernier des modifications au schéma d’aménagement au centre-ville afin d’être en mesure de lancer le projet de réfection du mur de soutènement dès la confirmation de subventions des paliers supérieurs. La date prévue du début du chantier est le 3 juillet 2018, période à laquelle, le ministère de l’Environnement autorise les travaux dans le lit de la rivière Chaudière.