Saint-Georges accueillera le congrès de l’International Lilac Society

Le Musée des Lilas de Saint-Georges sera l’hôte du 49e congrès annuel de l’International Lilac Society du 4 au 7 juin 2020. Les représentants de plus de 20 pays ont été invités à l’événement.

En plus de résonner à l’international, le Musée des Lilas de Saint-Georges est tellement bien fait que des amateurs de partout dans le monde se donneront rendez-vous chez nous l’an prochain. Ce sont les représentations faites par une des représentantes du Musée, Claire Fouquet, en Russie en 2018 qui ont conduit à la sélection de la Beauce comme prochaine destination pour le congrès.

La communauté internationale de lilas a été fortement impressionnée par les 600 variétés de lilas, la qualité muséale et l’aménagement du site.

Les organisateurs du Musée des Lilas estiment que les retombées économiques seront majeures pour la région puisque les congressistes passeront quatre jours à Saint-Georges et certains prolongeront leur séjour dans la province. Une bonne délégation américaine ainsi que des représentants de l’Europe, de l’Asie et même de la Nouvelle-Zélande assisteront au congrès.

De plus, un rayonnement médiatique international générera une visibilité importante pour la Beauce. «Les entreprises de la Beauce sont solidaires de notre événement et contribuent au plan de partenariat que nous avons établi», explique Marcel Drouin, coordonnateur du financement de l’événement.

En plus des activités administratives, les congressistes assisteront à des conférences, dont une sera ouverte au public, visiteront le Musée des Lilas, la collection de sculptures de Beauce-Art ainsi que la cabane à sucre l’Érable à son meilleur.

L’International Lilac Society compte des membres dans 22 pays à travers le monde. Recevoir tous ces gens permet au Musée des Lilas d’asseoir sa réputation internationale et offrir une expérience touristique unique à ces gens venus d’ailleurs.

Déjà des visiteurs internationaux

Au cours des dernières semaines, le Musée des Lilas a accueilli Mark L DeBard, résident de l’Ohio et registraire pour le Registre international des lilas, Anne Gamurak, responsable de l’établissement d’un centre d’hybridation et de production de lilas à Belgorod en Russie et Laura Jull, professeure associée à l’Université du Wisconsin à Madison en horticulture ornementale.

Tous ont fait des commentaires élogieux au sujet des installations du Musée des Lilas. «Le Musée des Lilas est de classe mondiale avec sa vaste collection de lilas étiquetée dans un fabuleux parc riverain. Saint-Georges est une ville merveilleuse avec un grand patrimoine culturel, des sculptures originales étonnamment vastes, et un cadre de rêve, rempli de gens imaginatifs et créatifs», précise M. DeBard.