Saint-Georges dégage un surplus budgétaire de 4,27 M$ en 2019

La Ville de Saint-Georges a réalisé un surplus budgétaire de 4,27 M$ en 2019, selon ce que révèle le rapport d’audit réalisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton et présenté lors de la séance du conseil du 8 juin.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, se réjouit encore une fois du bilan financier de la ville, qui avait également dégagé des surplus en 2017 (4,74 M$) et en 2018 (4,99 M$). «Les résultats très positifs présentés par la firme d’auditeurs externes confirment, encore une fois une saine gestion et une remarquable efficacité de tous les membres de l’administration municipale», déclare-t-il.

La moitié des 4,27 M$ sera transférée dans le fonds des grands projets, ce qui portera son total à 16,35 M$. Après les autres transferts vers différentes réserves financières et de contingence, il reste 1,5 M$ en surplus libre.

Revenus

Le document, présenté par la trésorière et directrice du Service des finances, Karine Veilleux, fait entre autres état de revenus atteignant 49,92 M$. La grande majorité, soit 84 %, provient des taxes et des compensations tenant lieu de taxes.

Précisons que Saint-Georges prévoyait avoir des revenus de 46,14 M$. La principale variation provient des revenus d’intérêts, d’amendes, de pénalités et de subventions, qui représentent 2,1 M$.

Dépenses

Du côté des dépenses, elles ont été un peu plus basses par rapport à ce qui avait été prévu, diminuant de 46,14 M$ à 45,66 M$.

La différence s’explique entre autres par des économies au niveau des honoraires professionnels, des immobilisations à même le budget de fonctionnement et des intérêts sur la dette à long terme.

Dette

Pour ce qui est de la dette à long terme, elle s’établit à 65,68 M$. Toutefois, on peut déduire 15,21 M$ qui doit venir de différentes subventions, notamment du gouvernement du Québec.

Si l’on soustrait également les montants d’emprunts non utilisés (1,17 M$) et les soldes disponibles de règlements d’emprunt fermés (1,73 M$), la dette nette est de 47,58 M$. Cela représente une diminution de 2,58 M$ par rapport à 2018.

Investissements

En 2019, Saint-Georges a investi 15,3 M$ dans ses immobilisations, dont près des trois-quarts pour des infrastructures. De ce montant, 9,1 M$ sont assumés par la ville, tandis que 6,2 M$ proviennent de subventions ou de revenus de tiers.

M. Morin entend réaliser d’autres projets en 2020, malgré l’incertitude générée par la COVID-19. «Nous devons continuer d’améliorer notre ville, tout en utilisant les réserves et les surplus accumulés pour payer les investissements en immobilisations et ainsi, contrôler notre niveau d’endettement», conclut-il.