Saint-Georges devra construire un canal piscicole en compensation

La Ville de Saint-Georges érigera un canal piscicole pour favoriser la reproduction du poisson en guise de compensation environnementale pour la réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond communément appelé le quai Pinon.

Pour respecter les normes techniques et assurer l’intégrité du nouveau mur de soutènement qui sera érigé au centre-ville, l’ouvrage devra empiéter 1500 mètres carrés dans la rivière Chaudière. En retour, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques exigeait à la municipalité une compensation environnementale. Le ministère considère que le secteur pouvait être utilisé par certaines espèces de poissons principalement comme zone d’alimentation, mais également pour l’alevinage.

La Ville a donc demandé un certificat d’autorisation environnemental pour réaliser le projet de canal piscicole auprès du ministère lors de la séance du 26 juin.  Ledit canal de 200 mètres de long, qui sera aménagé près du terrain de l’usine d’épuration et entre les rivières Pozer et Chaudière, favorisera la fraie du poisson d’après le directeur des services techniques de la Ville de Saint-Georges, Alain Roy. «Nous aimerions réaliser les travaux cet automne», précise M. Roy.

La Ville a réservé un budget de 300 000 $ à cet effet. L’aménagement du canal forcera aussi des travaux près de la piste cyclable.

Rappelons que le coût de la réfection du mur de soutènement avoisinera les 22 M$ et pourrait s’étaler sur deux années de construction afin de respecter les périodes de fraie de la rivière Chaudière.