Saint-Georges et Beauceville s’attendent à un mouvement des glaces

Les villes de Saint-Georges et de Beauceville anticipent un mouvement des glaces lors de la prochaine fin de semaine en raison des températures élevées pouvant atteindre jusqu’à 13 degrés Celsius et de la pluie prévue pour les trois prochains jours

Les deux directeurs aux mesures d’urgence, Sylvain Veilleux, chef du service d’incendie de Saint-Georges, et Félix Nunez, directeur général de Beauceville, ont tous deux participé à une rencontre de préparation, comme à chaque année, mardi soir à Sainte-Marie.

La Ville de Saint-Georges tient à aviser les propriétaires et locataires situés dans la zone inondable le long de la 1ère Avenue et de l’avenue de la Chaudière de vider leur sous-sol. À Beauceville, les pompiers ont distribué des dépliants mardi soir dans les zones névralgiques, a fait savoir Félix Nunez.

Beauceville se prépare

Durement touchée dans les dernières années, Beauceville a commencé la mise en place de son plan de mesures d’urgence. Déjà des travaux à l’aide d’une pelle mécanique sont prévus, d’ici vendredi, dans le secteur du rocher, pour affaiblir le couvert de glace dans ce secteur en entonnoir, mentionne M. Nunez. Chaque année, les embâcles se créent à cet endroit.

Aujourd’hui mercredi, les équipements sur l’Île ronde ont été retirés et la passerelle relevée. «Comme ça, si ça se passe en fin de semaine, les gars vont être prêts et alerte pour aider la population», ajoute le directeur des mesures d’urgence.

Vendredi, des cols bleus ont été assignés afin de vider le 1er étage de l’hôtel de ville, lui aussi situé en zone inondable. Tout sera monté au deuxième étage ainsi qu’au centre de coordination, installé au centre culturel de Beauceville. «On veut pouvoir concentrer nos énergies au centre de coordination et non à vider l’hôtel de ville», expose M. Nunez.

Surveiller les alertes

Saint-Georges et Beauceville invitent les citoyens à suivre l’évolution du niveau et du débit de la rivière Chaudière en consultant le site du Système de surveillance de la rivière Chaudière (Cobaric). Sur ce site, les citoyens intéressés peuvent s’abonner aux alertes (courriel ou message texte) afin d’être informés d’une variation croissante du niveau ou du débit de la rivière.

Il est aussi possible d’obtenir des informations sur les sites web de la Ville de Saint-Georges et de la Ville de Beauceville, ainsi que sur les pages Facebook Ville de Saint-Georges et Ville de Beauceville.