Saint-Georges injectera 900 000 $ pour agrandir son parc technologique

La Ville de Saint-Georges fera l’acquisition d’une terre de 224 000 mètres carrés adjacente près de la 25e Avenue au coût de 900 000 $ afin de regarnir sa banque de terrains disponibles au parc technologique.

L’entente de principe survient après plusieurs mois de négociation avec les propriétaires. Les élus ont autorisé lundi soir dernier la signature d’une promesse d’achat-vente pour l’acquisition du terrain et le paiement d’honoraires professionnels de 10 000 $. «On s’organise pour ne pas de manquer de terrains au niveau industriel», relate le directeur Claude Poulin.

Cependant, le terrain acquis est composé de 40 % de milieux considérés humides par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques  La Ville a dû négocier une entente avec le Ministère afin que ce projet de développement du parc industriel soit possible. En guise de compensations pour la future destruction de ces milieux humides, la Ville a dû débourser 200 000 $ pour l’acquisition de bandes riveraines le long de la rivière Famine et une somme supplémentaire de 50 000 $ pour effectuer un plan de conservation des milieux humides. Ce dernier plan est sous approbation par le Ministère.

Mentionnons que M. Poulin a estimé que les démarches de dézonage du terrain auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec et pour modifier le schéma d’aménagement pour qu’il soit inclut au périmètre urbain de la Ville prendront deux ans. De plus, la Ville devra planifier les coûts du prolongement des services municipaux du parc industriel avant de pouvoir offrir ces terrains à des entreprises voulant s’établir dans le parc technologique. Ce projet était inscrit au programme d’immobilisations municipal 2016.

Amélioration des services au parc du Cap

Les élus ont donné le feu vert à la construction d’un bâtiment de services au parc du Cap sur la 86e Rue au coût de 176 000 $ en 2017. Le plus bas soumissionnaire, Les Constructions Binet, érigera l’édifice qui servira à la fois au rangement du matériel de l’entretien du parc et de la patinoire ainsi qu’aux utilisateurs pour enfiler leurs patins.

Des sculptures au parc Lacasse

Les élus ont accordé le droit à Beauce Art d’aménager les sculptures de l’édition 2018 sur le terrain du parc Lacasse. Celui-ci longe la 1re Avenue, dans le secteur ouest, face à l’église Saint-Georges. Rappelons que le symposium international de sculptures amorcé en 2014 a pour but de léguer 100 sculptures à la Ville.

Hausse de tarifs

Les élus ont déposé un avis de motion établissant les taux de taxations, tarifications et autres pour l’année 2017. Parmi les changements, soulignons que les demandes de changements de zonage passeront de 1500 $ à 1700 $ et les tarifs du terrain de jeu grimperont de 10 %.