Saint-Georges met le cap sur la culture
Le Comité des arts et de la culture de Saint-Georges dévoile son tout premier plan d’action triennal et la troisième version révisée de sa politique culturelle.
«La culture c’est super important, c’est tout ce qui reste après qu’on soit parti. Il faut se souvenir d’où l’on vient, où est-ce qu’on s’en va et travailler dans le présent», déclare la présidente du comité des arts et de la culture et conseillère municipale, Solange Thibodeau.
Depuis la toute première politique culturelle instaurée en 1996, Saint-Georges a pris les devants en matière d’arts et de culture.
D’ailleurs, la Ville a bonifié son budget de 7 % à comparer en 2015 pour un montant total 1,3 millions de dollars investis dans la culture afin de réaliser de nombreuses activités.
Avec l’arrivée d’une politique culturelle révisée et d’un plan d’action, Saint-Georges sera en mesure de soutenir les diverses initiatives sur le territoire ainsi que de nombreux organismes communautaires.
«On s’est rendu compte au fil des ans qu’un dollar investi dans la culture, ce sont plusieurs dollars qui reviennent à la Ville», ajoute Mme Thibodeau.
Pour sa part, le maire de Saint-Georges, Claude Morin affirme que la Ville est ouverte aux idées de la population qui voudrait s’impliquer dans le comité.
«Ce n’est que le début, on veut aller de l’avant On développe beaucoup parce qu’on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de gens de l’extérieur qui viennent à Saint-Georges», affirme M. Morin.
Plan d’action
Le plan d’action met en place 85 actions et 13 objectifs compris dans quatre champs d’intervention, soit les arts, la bibliothèque et la littérature, l’histoire et le patrimoine ainsi que la promotion culturelle.
Parmi les objectifs fixés en arts, on y retrouve le développement des lieux et des équipements culturels, notamment l’intégration d’une maison de la culture, l’aménagement d’une scène extérieure et d’un site pour la tenue d’événements d’envergure.
Selon la directrice du Service des loisirs et de la culture Carole Paquet, environ 70 % des activités sont déjà entamées et se continueront jusqu’en 2018.
«On voit que la population répond très bien. Tant que ça répond, nous on va continuer à organiser des activités et à s’impliquer», a-t-elle conclu.