Saint-Georges prévoit terminer l’année avec un surplus de 3,45 M$

La Ville de Saint-Georges se dirige vers un surplus de 3,45 M$ en 2016. Le maire Claude Morin a présenté le 14 novembre dernier le rapport de la situation financière de la municipalité.

D’après cette récente révision semestrielle, le surplus projeté s’explique par des revenus supérieurs de l’ordre de 2,3 M$ et des dépenses moindres de 1,1 M$ sur un budget 2016 de 44,7 M$. «Nous sommes heureux de déposer ce rapport. Nous confirmons la gestion rigoureuse de nos deniers publics», a commenté le maire Morin.

Le maire se réjouissait de la réduction de l’endettement à long terme de la municipalité qui est passé de 60 M$ à 57,6 M$ au cours de la dernière année. Au cours du présent exercice financier,  la Ville a contracté des emprunts totalisant 2,5 M$, soit 1,5 M$ de moins qu’anticipé.

L’administration a aussi utilisé un surplus accumulé et des soldes disponibles pour éradiquer le paiement comptant de plusieurs dettes à refinancer.

Orientations générales du budget

Avec de tels résultats, le conseil prévoit que le budget adopté en décembre prochain comporterait une hausse de taxes inférieure à l’Indice des prix à la consommation. Le maire Morin a d’ailleurs dévoilé les principales orientations du plan triennal d’immobilisations 2017-2019.

La Ville entend aller de l’avant avec la première phase de l’aménagement d’un nouvel espace public près du barrage gonflable au centre-ville. L’autre grand projet consiste à la réfection de la piste de l’aéroport et au prolongement de la voie d’accès.

Par ailleurs, les élus souhaitent élaborer des plans et devis pour la mise à niveau du centre culturel Marie-Fitzbach incluant l’agrandissement de la bibliothèque.

Le plan triennal comprend aussi l’aménagement d’un premier parc canin, de sentiers piétonniers le long de certaines avenues ainsi que la revitalisation du parc Lacasse.

Pour favoriser le maintien de ses équipements et des infrastructures, la Ville indexera ses budgets d’entretien des réseaux. Elle procédera aussi à la première phase 1 de 3 de la conversion de l’éclairage à la technologie DEL et renouvellera les équipements de sécurité pour les pompiers.

Le conseil prévoit également l’intégration de la nouvelle signature visuelle de la Ville aux équipements et bâtiments.

Mur de soutènement : pas avant 2018

Quant au mur de soutènement au centre-ville, la Ville est toujours en attente d’une réponse favorable des gouvernements afin de débuter les travaux au mois de juillet 2018. Rappelons que ce projet devrait nécessiter des investissements de plus de 20 M$.