Saint-Georges reçoit 14,6 M$ de Québec et d’Ottawa pour le quai Pinon

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 7,3 millions de dollars pour la construction d’un nouveau mur de soutènement et le réaménagement de la promenade Redmond à Saint-Georges. Le projet municipal estimé à 22 M$ permettra la revitalisation du centre-ville.

Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound, et le député de Beauce-Sud, Paul Busque, ont fait l’annonce de la réfection du mur de soutènement, communément appelé quai Pinon lundi.

Considérant la désuétude de l’infrastructure construite en 1967, les subventions tombent à point selon Claude Morin, maire de Saint-Georges. «Nous sommes heureux et soulagés que ce projet se réalise enfin», souligne ce dernier.

«Ce projet sera le deuxième plus important investissement de la Ville après l’usine de filtration. Toutefois, ce chantier sera sans l’ombre d’un doute le plus imposant de l’histoire de la Ville de Saint-Georges. Grâce à l’aide gouvernementale consentie à la Ville, la plus importante qui soit à ce jour, nous pourrons restaurer et sécuriser l’infrastructure et redonner à notre centre-ville et toute la communauté des espaces transformés, des aires de circulation sécuritaires, fonctionnelles et pérennes», a déclaré le maire Morin.

Les 14,6 M$ ont été consentis en vertu du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités — volet Infrastructures provinciales-territoriales pour l’atténuation des catastrophes. «En plus d’assurer la sécurité des usagers de la route et de protéger les citoyens, les travaux qui seront effectués tant au mur de soutènement qu’à la promenade Redmond vont permettre de préserver les infrastructures routières limitrophes des crues printanières et des glaces. Ils vont également permettre d’éviter, lors de ces épisodes printaniers, des entraves à la circulation pour accéder aux routes 204, 271 et 173 en direction des États-Unis, routes qui ont un débit journalier de plus de 7000 véhicules», a précisé le député Busque.

«Le renouvellement des infrastructures publiques joue un rôle clé dans la création de communautés fortes. Je suis ravi d’annoncer cette aide financière qui permettra à Saint-Georges d’améliorer cette infrastructure importante», a mentionné Joël Lightbound, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

Les travaux dès 2018

Le nouveau mur de soutènement remplacera l’actuel qui borde la rivière Chaudière sur près d’un kilomètre. Considérant l’envergure du projet, la Ville lancera l’appel d’offres pour que les travaux s’amorcent dès juillet 2018. Saint-Georges souhaite minimiser les désagréments occasionnés par les travaux qui s’échelonneront jusqu’en 2019. Le réaménagement permettra de prolonger la piste cyclable et piétonnière ainsi que l’aménagement de nouveaux espaces verts.  

Une rencontre d’information citoyenne aura lieu cet automne. À cette occasion, il y aura présentation de l’échéancier des travaux et des plans finaux au public et aux commerçants du secteur visé. La Ville financera sa part via le fonds des grands projets, le fonds des voies publiques, le fonds de la taxe sur l’essence (TECQ) et une partie en emprunt.

Terminons que la Ville de Saint-Georges a attendu longtemps pour décrocher ces fonds. Le projet avait été mis en oeuvre en 2010 par l’administration précédente sous l’égide du maire François Fecteau qui était présent lors de cette annonce de subventions.