Saint-Georges remplacera une conduite d’eau désuète sous la Famine

La Ville de Saint-Georges remplacera d’urgence une conduite d’eau potable problématique située sous la rivière Famine au coût de 758 318 $. Si un bris majeur survenait sous ce cours d’eau, la municipalité n’aurait pas été en mesure d’assurer une protection adéquate en matière d’incendie des entreprises du parc industriel du secteur est et dans le nord de la Ville.

L’unique soumissionnaire, l’entreprise Giroux et Lessard, a eu le mandat le 11 juillet dernier de remplacer la conduite de 350 mètres sous le cours d’eau d’ici l’automne.

«Cela fait plusieurs fois que la conduite brise tout près de la rivière. En un an et demi, il y a eu 10 bris sur celle-ci. Si nous voulons être en mesure d’avoir une pression suffisante en eau potable dans le parc industriel et remplir nos réservoirs, on doit la refaire», explique le directeur général, Claude Poulin.

La Ville voulait éviter qu’un bris majeur de cette conduite cause l’interruption de l’alimentation en eau potable en l’attente des autorisations environnementales requises pour effectuer des travaux sous ce cours d’eau.

Même si le secteur peut aussi être alimenté par une conduite provenant du boulevard Lacroix, la pression aurait été insuffisante lors d’un incendie. Or, les travaux, qui s’échelonneront sur quelques semaines, occasionneront une interruption d’environ une heure pour brancher la nouvelle conduite aux canalisations existantes, indique M. Poulin.

Une demande pour alléger la facture

Dans le cadre de ce projet de réfection, Saint-Georges a déposé une demande d’aide financière au nouveau Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Ainsi, la Ville espère récupérer près de 83 % de la facture en subvention du fédéral (50 %) et du provincial (33 %). 

Une demande pour le mur de soutènement

Le conseil municipal a aussi entériné une résolution afin de déposer le projet de réfection du mur de soutènement au centre-ville dans le cadre du Fonds des petites collectivités annoncé le 7 juillet dernier. Le coût du projet est évalué à plus de 20 M$.

Travaux pour la 14e Avenue

Les élus ont donné le feu vert à des travaux de construction d’une voie d’accès aux terrains synthétiques. La société Giroux et Lessard réalisera les travaux pour la somme de 153 046 $.

Excédent de 100 000 $ pour les piscines

La réfection des piscines du centre sportif Lacroix-Dutil aura coûté près de 1,5 M$ soit 104 000 $ de plus que prévu. Lundi, les élus ont entériné en bloc plusieurs changements de directives de chantiers de la mise à niveau des infrastructures du centre-ville.

PHOTO (eau-potable)
@BV:La protection incendie du parc industriel du secteur est aurait pu être affectée en cas de bris majeur de la conduite sous la rivière Famine.
<@CP>(Photo TC Media – Jean-François Fecteau)<@$p>