Saint-Georges rend hommage à ses militaires disparus

SOCIÉTÉ. Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies autour du cénotaphe de Saint-Georges le 11 novembre à 11h pour commémorer la mémoire des militaires décédés au combat lors du jour du Souvenir.

La cérémonie a commencé par le survol des pilotes du Club aéronautique de Beauce, appelés les CAB Boys dans la formation du disparu. Une minute de silence a été observée en l’honneur de ceux et celles partis trop tôt.

Le maître de cérémonie, Robert Bergeron, a ensuite lu un à un les noms des soldats décédés au combat inscrits sur le monument.

Puis tour à tour, des dignitaires et d’anciens militaires ont déposé une couronne de fleurs au pied du cénotaphe. Des élèves de la Polyvalente de Saint-Georges ont aussi été impliqués dans cette partie des commémorations.

Une fois le dépôt des fleurs terminé, M. Bergeron a invité le député de Beauce, Richard Lehoux, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, et le président de la filiale 249 de la Beauce de la Légion royale canadienne, Jean Charlebois, ont pris la parole.

Le jour du Souvenir revêt un caractère particulier pour M. Charlebois depuis qu’il a perdu des frères d’armes sur le champ de bataille. « Il faut se souvenir que ces personnes ont fait le sacrifice ultime pour que l’on puisse avoir une belle qualité de vie au Canada. C’est le but d’une cérémonie comme celle-ci, se souvenir de tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime », a-t-il indiqué.