Saint-Georges se souvient de ses courageux militaires

Le jour du Souvenir a été commémoré le 11 novembre au parc des vétérans à Saint-Georges devant plus de 150 dignitaires, anciens combattants et familles de militaires.

Après une minute de silence, les noms de tous les militaires de la région décédés lors des différents conflits armés ont été dits à haute voix avec la phrase d’accompagnement «Mort au champ d’honneur».

De nombreuses couronnes ont ensuite été déposées en hommage à ces derniers ainsi qu’à tous les militaires tombés au combat.

Chez les dignitaires, Maxime Bernier, député de Beauce, a souligné que le jour du Souvenir était un moyen de se rappeler des militaires ayant laissé leur vie au combat, mais aussi des soldats revenus au Canada avec des blessures physiques et psychologiques.

Paul Busque, député de Beauce-Sud, a mentionné que nous avons une dette envers les militaires et que cette cérémonie annuelle est un devoir de mémoire essentiel.

En 2016, la Croix d’argent a été déposée au cénotaphe par Diane Poulin. Son père, Louis-Philippe Poulin, a combattu durant la Seconde Guerre mondiale en Hollande et en Belgique avec le régiment des Fusiliers Mont-Royal. Il a survécu à la guerre avant de décéder il y a une quinzaine d’années.

Marc-André Bolduc

Suite à la cérémonie, un hommage a été rendu au militaire Marc-André Bolduc  par la Légion royale canadienne, filiale La Beauce, à la salle paroissiale de Saint-Georges.

Ce dernier est décédé en 1951 lors de la Guerre de Corée alors qu’il n’avait que 21 ans. Né le 2 octobre 1930 à Saint-Georges, il était le fils de Florida Gilbert et de Johnny Bolduc.

S’enrôlant comme volontaire au sein du Régiment de la Chaudière, Marc-André Bolduc est devenu opérateur de petite mitraillette avant d’être assigné au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment le 13 août 1950.

Moins d’un an plus tard, soit le 19 avril 1951, il est déplacé en Extrême-Orient. Serviteur personnel pour un officier, Marc-André Bolduc est tué le 24 novembre 1951 par un obus d’artillerie.

Son petit-cousin, Gérard Bolduc, a accepté en son nom un livre hommage sur son histoire lors de la cérémonie.

* Avec la collaboration d’Yvon Thibodeau