Saint-Georges se souvient de ses militaires disparus

Les citoyens ont été nombreux à se rendre au cénotaphe de Saint-Georges pour assister à la cérémonie du jour du Souvenir de la ville, qui a eu lieu à 11 h le 11 novembre.

Encore une fois, les pilotes du Club aéronautiques de Beauce, appelés les CAB Boys, ont survolé l’endroit en effectuant la manœuvre du pilote disparu en l’honneur des militaires décédés au combat.

Nouveauté cette année, des élèves de la Polyvalente de Saint-Georges et de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, ont déposé des coquelicots au pied du cénotaphe. « C’est venu me chercher et je crois que ce fut le cas pour plusieurs. C’était un moment émouvant. Quatre de mes amis sont morts au front. Je les vois encore chaque fois que je viens ici », confie-t-il.

Tour à tour, des dignitaires et d’anciens militaires ont déposé une couronne de fleurs au pied du cénotaphe. En plus de M. Morin, il y avait le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin,

Les noms de tous les militaires de Saint-Georges ayant perdu la vie au combat ont été lus à haute voix. M. Morin a également porté l’attention sur l’âge moyen des disparus. « Ce sont tous des jeunes dans la fleur de l’âge. Ils ont donné leur vie pour défendre le Canada et d’autres pays alliés. C’est important que l’on se souvienne d’eux », soutient le maire.

Après la cérémonie, le président de la filiale 249 de la Beauce de la Légion royale canadienne, Jean Charlebois, a souligné le travail accompli par les enseignants d’histoire Christian et Jean-Pierre Lagueux, qui sont présents avec leurs élèves chaque année. Ils avaient tous les deux revêtus une réplique de l’uniforme de la Première Guerre mondiale. « Ils éduquent les élèves sur l’importance de cette journée », indique-t-il.

Tant M. Morin et M. Charlebois ont souligné la météo favorable pour cette édition et le nombre de participants en hausse cette année comparativement à 2021.