Saint-Georges s’engage à la lutte des changements climatiques

À la demande de l’Union des municipalités du Québec, la Ville de Saint-Georges endosse la déclaration du Sommet des élus locaux pour le climat tel qu’adoptée le 4 décembre dernier à la conférence de Paris.

Ainsi, le conseil municipal de Saint-Georges endosse les engagements pris par les élus locaux et régionaux des cinq continents présents en France soit de promouvoir et dépasser les objectifs de l’Accord de Paris 2015. Dans la résolution municipale, la Ville s’engage dans la lutte de changement climatique réduisant ses 80 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et soutenir la transition vers une énergie renouvelable.

Cette déclaration a été endossée à la demande de l’UMQ qui organisera un Grand Forum municipal sur les changements climatiques dans le cadre de ses assises, le 13 mai. Cet événement réunira plusieurs centaines d’élus municipaux du Québec et de la France, de même que de nombreux invités de marque, pour discuter des suites à donner à la conférence de Paris et des initiatives à déployer localement par les municipalités pour lutter contre les changements climatiques.

Plantations d’arbres

Saint-Georges injectera 15 000 $ pour la plantation d’arbres sur divers terrains, dont celui qui borde les bassins de rétention d’eau aménagés sur la 14e Avenue, près de la 88e Rue. Cela a pour but de compenser la coupe d’arbres pour l’aménagement de ce type d’infrastructure.

Poste de police

La Ville a accordé un délai supplémentaire de 30 jours à la Société québécoise des infrastructures (SQI) afin que celle-ci puisse compléter des tests de la capacité portante du terrain acquis au coût de 2 M$ près du boulevard Lacroix et de l’église l’Assomption. Ces tests devront cependant être concluants pour permettre la construction du futur poste de police de la Sûreté du Québec sur ce site.

La Ville acquiert un chargeur sur roues

Les élus ont aussi adopté l’acquisition d’un chargeur sur roues 2016 au coût de 272 605$ de la firme Hewitt Équipements. Cependant, la municipalité a abaissé sa facture en cédant une rétroexcavatrice permettant d’abaisser  la facture à un peu plus de 245 000 $.