Saint-Georges sera la fleur de lys de Chaudière-Appalaches

CÉLÉBRATIONS. > Malgré les contraintes imposées par la pandémie, la Ville de Saint-Georges a accepté de relever le défi de présenter le volet régional de la future Fête nationale du Québec en Chaudière-Appalaches.

L’annonce officielle a été faite par le directeur général de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches, Réal Beaucage, lors d’un webinaire présenté le 27 mai sur la plateforme Zoom.

Sous le thème «Vivre le Québec – Tissé serré», la métropole beauceronne promet deux jours festifs et colorés et, comme l’a déclaré le maire Claude Morin, permettra de faire oublier toute la publicité négative qu’a connu la région au cours des dernières semaines.

La programmation a été dévoilée par Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture de la Ville. « Il a fallu trouver cette année une façon de se rassembler sans se rassembler, de fêter individuellement, mais ensemble, et je crois que nous y sommes arrivés».

Il y aura en premier lieu un grand pavoisement des édifices publics aux couleurs de la Fête nationale. «Nous invitons d’ailleurs tous les citoyens à faire de même chez eux et de décorer leur maison aux couleurs de la fête, bleu, blanc et jaune. Un concours de participation permettra de remettre des prix parmi tous ceux qui nous auront fait parvenir une photo de leurs décorations», a indiqué Mme Paquet.

Le 23 juin

La programmation débutera le 23 juin à 10h avec la présentation de «On va slammer, tissé serré», avec Matante Marie-Jeanne. À 19h45 aura lieu l’hommage au drapeau et le discours patriotique.

À 20h sera offert le grand spectacle de la Fête nationale avec le groupe «High5», un nom anglophone qui en a fait sourciller certains pour un spectacle de la Saint-Jean-Baptiste. « Ça n’a aucun rapport, je ne sais pas pourquoi il s’appelle comme cela, mais je garantis que la programmation sera 100% québécoise», a précisé Mme Paquet.

À 22h, ce sera le tour du traditionnel feu d’artifice qui devrait être vu d’un peu partout en ville.

Le 24 la fête continue

Au cours de la journée du 24, de la musique québécoise sera diffusée en continu dans tout le  centre-ville pour de créer une ambiance festive. De l’animation déambulatoire sera offerte dans le parc des Sept-Chutes, le parc Poulin, le parc de l’érablière et l’espace Carpe Diem afin de divertir les petits et les grands.

Finalement, à 18h30, un spectacle de théâtre magique virtuel d’une durée d’une heure sera présenté sur Facebook. À noter que la plupart des activités de ces deux jours pourront être vues soit en personne, sur Cogeco, sur Facebook. Prenez le temps de vérifier la programmation officielle pour vous en assurer.

«Nous pensons avoir une programmation, différente bien sûr à cause de la COVID, mais qui devrait plaire à tous. Saint-Georges deviendra sans doute l’une des cinq villes au monde où l’on célébrera le plus notre Fête Nationale», a conclu Mme Paquet, enthousiaste.

Le maire Claude Morin a également indiqué que la Ville aurait d’autres projets liés à la Fête qui seront annoncés ultérieurement.

Les fêtes locales

Outre la grande célébration régionale de Saint-Georges, certaines municipalités ont préparé des festivités dans leur milieu. «Habituellement, nous en avons une soixantaine, mais cette année le nombre est réduit à 33», a précisé Réal Beaucage.

Bien que plusieurs activités ont déjà été planifiées, il faudra quand même connaître dans quel palier de couleur la région sera rendue le 24 juin. Il est donc préférable d’attendre les programmations officielles.

Si tout se passe comme prévu, la Chaudière-Appalaches devrait être au palier jaune à ce moment-là. Bien que le nombre de personnes pour des spectacles extérieurs sera augmenté, il faudra peut-être continuer dans certains cas à respecter le port du masque et la distanciation sociale. Les différents comités organisateurs verront à transmettre la bonne information pour fêter en toute sécurité.