Saint-Georges songe à fermer le sentier de l’île Pozer l’hiver
Endommagée par la rouille et les opérations de déneigement, la passerelle Manac située au centre-ville de Saint-Georges sera repeinte cette année au coût de 215 739 $. En raison des coûts élevés de ce type de travaux, les élus étudieront la possibilité de fermer les sentiers de l’île Pozer lors des prochains hivers.
C’est du moins ce qu’a soupesé le directeur général de la Ville, Claude Poulin, lors de la séance du 11 avril dernier. «Est-ce qu’on continue d’entretenir les sentiers de l’île Pozer dans les prochains hivers alors que nous devrons investir tous les dix ans pour repeindre la passerelle. Nous allons en discuter au prochain budget», a lancé M. Poulin spécifiant qu’il s’agit de l’unique infrastructure permettant le passage de véhicule motorisé sur l’île.
«En effet, il s’agit d’une possibilité de la fermer durant les hivers», a reconnu le maire Claude Morin sachant toutefois que le secteur est prisé par les marcheurs.
Certes, la facture s’avère élevée pour repeindre la plus petite des passerelles du secteur de Rendez-vous à la rivière afin de respecter les diverses mesures et normes environnementales pour effectuer ces travaux au-dessus de la rivière Chaudière. La firme Construction BSL aura donc le mandat de redonner fière allure à cette infrastructure attaquée par la corrosion. À titre de comparaison, le directeur général, Claude Poulin, souligne que la grande passerelle liant l’île Pozer et l’espace Redmond est exempte de rouille.
Un fonds de prévoyance…
Le maire Morin rappelle que la municipalité dispose d’un fonds pour les parcs afin de défrayer les coûts d’entretien du site des passerelles. Rappelons que la Ville a récupéré les actifs d’une valeur de près de 12 M$ de la corporation Rendez-vous à la rivière en 2013.