Saint-Georges souhaite la réalisation d’un centre multifonctionnel
Le conseil municipal de Saint-Georges planche sur la réalisation d’un centre multifonctionnel qui servirait à la fois de maison de la culture pour la communauté. Une somme de 100 000 $ a été réservée à cet effet au budget 2016 pour la réalisation de plans et devis.
Ce besoin émane notamment de la politique municipale de développement culturel 2016-2018 qui sera dévoilée en février prochain par le conseil. «À Saint-Georges, nous n’avons pas de salle multifonctionnelle comme lieu de rassemblement pour accommoder des petits groupes… un endroit où les gens peuvent se réunir, organiser des cours ou des rencontres», rapporte Solange Thibodeau, conseillère siégeant au comité arts et culture.
Le maire Claude Morin déplore que la Ville ne possède aucun endroit digne de ce nom pour accueillir ces divers groupes comme le fait actuellement la localité de Saint-Éphrem avec son centre multifonctionnel. Cette municipalité est 12 fois moins populeuse que la Ville de Saint-Georges. «Ce n’est pas normal que la Ville de Saint-Georges n’ait pas ce genre de salle», constate M. Morin.
Le conseil étudie les possibilités que le futur bâtiment soit situé près du centre culturel Marie-Fitzbach. «Nous n’avons pas mis à terre la résidence du Bon-Pasteur seulement pour en faire du stationnement», précise la conseillère Thibodeau. Cette résidence démolie en 2015 était située derrière le centre culturel Marie-Fitzbach.
Un lapsus qui fait jaser
Avant la période des Fêtes, le maire Morin avait causé un émoi dans la communauté, en annonçant lors d’une séance de conseil, qu’une somme d’argent avait été réservée pour la réalisation de plans et devis pour la construction d’un centre culturel.
Rappelons que l’ancien projet de centre culturel incluant une salle de spectacles avait été défait par voie de référendum en 2010. Plusieurs groupes pour et contre la construction d’une salle de spectacles ont même insisté à rencontrer le maire depuis la mi-décembre.
Ce projet de salle de spectacles n’a pas été mis de côté par la Ville, selon Mme Thibodeau. La construction de ce type d’infrastructure demeure un besoin exprimé par la communauté, mais le contexte n’est pas favorable. De plus, la Ville doit consacrer ses énergies à la réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond, un projet évalué à plus de 20 M$.