Saint-Georges va tout de même de l’avant avec la réfection de son aéroport
En l’absence de programme de financement tant au provincial qu’au fédéral, la Ville de Saint-Georges devra puiser dans ses réserves pour réaliser la réfection de la piste de l’aéroport en 2017. Les travaux estimés à 1 925 000 M$ rendront la piste de celle-ci l’une des plus sécuritaires en province.
Siégeant au comité des aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire de Saint-Georges, Claude Morin, décrie que le fédéral a délaissé les aérodromes de la taille de Saint-Georges qui ne se qualifient pas à des subventions dont celui du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA). M. Morin insiste sur l’importance de ce type d’infrastructure pour assurer le développement économique d’une région.
«C’est pourquoi, il est important que nous investissions là-dedans. Pour nous, c’est près de 40 % de nos mouvements d’aéronefs qui sont liés aux affaires en raison de la présence de plusieurs sièges sociaux ici. Nous sommes bien équipés et nous avons une bonne gestion. En 2017, la piste sera refaite et nous prolongerons la voie de circulation (Taxi Way). Nous allons nous retrouver probablement avec l’aéroport régional le plus sécuritaire au Québec», croit M. Morin en raison du sous-financement de ces infrastructures.
Avec plus de 4000 mouvements d’aéronefs annuellement, la réfection de la piste de 5112 pieds de Saint-Georges, la plus longue en Chaudière-Appalaches, était due. Le premier segment de 3000 pieds a été réalisé en 1974. La piste a ensuite été rallongée à deux reprises soit en 1990 et en 1994. Or, la durée de vie est habituellement de 25 ans selon le gestionnaire de l’aéroport de Saint-Georges, Jean-Philippe Maranda. Ce dernier ajoute que le prolongement de la voie de circulation de type «Taxi Way» permettra de dégager la piste plus aisément et de façon sécuritaire lors d’atterrissages ou de décollages.
Autres investissements de taille en 2017
Lundi soir, les élus de Saint-Georges ont approuvé les prévisions budgétaires et le plan triennal d’immobilisations 2017-2019. Celui-ci comprend des investissements de 82,6 M$ au cours des trois prochaines années. Des 21 M$ injectés en 2017, la Ville injectera notamment 5,6 M$ dans le prolongement des services municipaux, 5,15 M$ dans la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts, 2,86 M$ dans l’amélioration du réseau routier et piétonnier et 2,18 M$ pour la Place publique (phase 1) et la revitalisation du centre-ville.
L’amélioration des parcs, équipements culturels et sportifs représentera des investissements de 1,35 M$. Cela comprendra notamment l’implantation d’un parc canin (75 000 $) et des travaux d’amélioration au parc Lacasse (195 000 $). Ce site accueillera des sculptures de Beauce Art en 2018. La Ville entend déployer la phase un de la conversion de l’éclairage à la technologie DEL au coût de 570 000 $.
Quai Pinon
La réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond est prévue en 2018, si les subventions sont au rendez-vous. «On espère toujours obtenir du financement pour le mur de soutènement. N’oublions pas qu’il s’agit d’un engagement ferme de notre député de Beauce-Sud (Paul Busque)», conclut le maire Morin.