Saint-Georges veut agrandir le centre culturel Marie-Fitzbach

La Ville de Saint-Georges souhaite poursuivre la mise à niveau du centre culturel Marie-Fitzbach afin de répondre aux besoins de la communauté et d’agrandir les espaces de la bibliothèque municipale.

Lundi soir dernier, les élus ont donné le feu vert à l’administration municipale de lancer un appel d’offres pour la fourniture de services professionnels d’une équipe multidisciplinaire afin de préparer des plans et devis de la mise à niveau du centre culturel. Une somme de 200 000 $ a été réservée au budget à cette fin.

Ces démarches permettront à la Ville de pousser un peu plus loin l’étude préparatoire réalisée l’an dernier par l’architecte Jean Dallaire au coût d’un peu plus de 18 000 $. Cette étude avait permis d’évaluer les possibilités d’agrandir la bibliothèque qui n’a pas la superficie souhaitée pour une population de plus de 32 500 personnes, d’après le directeur général, Claude Poulin.

L’étude préparatoire soulevait la possibilité de construire une salle de plus de 200 places pour les activités socioculturelles qui conviendrait davantage que la chapelle actuelle au troisième niveau du centre. Le concept élaboré était toutefois trop cher aux yeux des élus, selon M. Poulin.

Au cours des deux dernières années, la Ville a investi 600 000 $ pour des travaux de maçonnerie et de mise en lumière du centre culturel Marie-Fitzbach. Cela est sans compter la démolition de la Résidence Bon-Pasteur au coût de 800 000 $ afin de céder la place à un tel projet d’agrandissement.

Choix politique à venir

Les plans et devis devront être complétés dès l’automne. Les coûts d’un tel projet seront connus à ce moment. «Nous voulons en faire l’analyse lors de la préparation du prochain plan triennal d’immobilisation», précise M. Poulin.

Il ajoute toutefois que la décision risque d’être prise par le prochain conseil municipal en raison des élections de novembre. Selon le directeur général, les élus devront décider s’il vaut mieux faire une demande d’aide financière de l’État ou de payer comptant l’agrandissement du centre culturel via le fonds des grands projets. Parmi les autres priorités municipales, la construction d’une nouvelle caserne d’incendie ainsi qu’un centre sportif avec piscine et gymnase.