Saint-Georges veut retirer un chemin d’accès de la rivière Chaudière

La Ville de Saint-Georges a accepté les plans et l’estimation afin de retirer un chemin d’accès dans la rivière Chaudière lors de la séance du conseil du 13 octobre.

Celui-ci est situé en amont de l’île Pozer, du côté sud-ouest de la rivière Chaudière a précisé le directeur général de la ville, Claude Poulin. Elle avait servi lors de la construction de l’île.

La résolution vise à obtenir un certificat d’autorisation de la part du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). « Le gouvernement a démontré une certaine ouverture pour retirer les batardeaux de la rivière et le chemin d’accès est considéré comme en étant un », a mentionné le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

La demande découle donc du plan d’action du gouvernement du Québec pour diminuer les risques d’inondations. « Cela créerait un couvert d’eau plus épais. Il y aurait donc moins de chances que la glace s’accumule à cet endroit au printemps », a expliqué M. Poulin.

Advenant l’accord du MELCC, Saint-Georges pourrait retirer jusqu’à 5000 mètres cubes de gravier. « Nous devrions mener une étude d’impacts pour en retirer davantage, mais d’autres études devront aussi être menées pour avoir l’autorisation du Ministère », a indiqué M. Morin.

Ce dernier doute que les travaux pourront être faits d’ici l’hiver. « On nous dit cela à la mi-octobre, alors que l’hiver est dans trois semaines. Si la décision avait été prise au printemps, nous aurions eu plus de temps pour nous préparer. Si nous ne pouvons pas le faire cette année, nous réessaierons l’an prochain », a-t-il ajouté.

L’ouverture de MELCC ne concerne que les batardeaux. Il s’agit d’infrastructures déviant temporairement un cours d’eau afin d’effectuer des travaux. Pour le moment, il n’est donc aucunement question de retirer l’îlot longeant le mur de soutènement de la promenade Redmond.

Prévenir la consommation de cannabis

Par ailleurs, les conseillers ont aussi approuvé l’octroi d’une aide financière de 43 156 $ au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJE) pour un projet de prévention des méfaits reliés à la consommation de cannabis.

La somme remise au CJE provient du montant reçu lors de la légalisation du cannabis. L’argent doit servir à financer des projets qui font la prévention de la consommation de cannabis.

Ce projet, d’une durée de deux ans, sera aussi financé par la Direction de la santé publique, ainsi que les MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche.

Le CJE produira un rapport d’activités et précisera de quelle façon l’argent a été utilisé au terme de chacune des deux années.

Un bâtiment de services au parc Poulin

De plus, les élus ont voté en faveur de la construction d’un bâtiment de services au parc Poulin au coût de 211 553 $. L’entreprise Construction Camax a remporté l’appel d’offres en déposant la plus basse des cinq soumissions reçues.