Saint-Hilaire renonce à l’achat de l’église

MUNICIPAL. Saint-Hilaire-de-Dorset ne fera pas l’acquisition de l’église de la municipalité. Le conseil a annoncé la nouvelle à ses citoyens par le biais d’une lettre datée du 1er mars 2023.

Celle-ci est une transcription d’une résolution adoptée par le conseil expliquant les raisons de sa décision. Parmi elles, il y a la présence de contaminants à l’extérieur et à l’intérieur de l’église comme le mentionnait l’audit technique du bâtiment réalisé par la firme Marie-Josée Deschênes architecte dont le rapport est daté de juillet 2022.

De plus, la lettre fait mention d’une nouvelle obligation juridique concernant la mise hors service d’immobilisations, dans ce cas-ci l’église, par une entité publique (la municipalité) qui  » mettrait en péril la situation financière  » de Saint-Hilaire-de-Dorset.

Selon la lettre rédigée par la directrice générale Cathy Payeur à la demande du conseil municipal, cela signifie que lorsqu’une entité publique achète un bâtiment contenant des contaminants, de l’amiante par exemple, elle doit respecter plusieurs consignes lors de la manipulation des contaminants, notamment lors de travaux de rénovation ou de démolition.

De plus, cette obligation du gouvernement obligerait la municipalité à décontaminer l’église si Saint-Hilaire en faisait l’acquisition. Mme Payeur écrit que la municipalité pourrait retarder les travaux, mais elle n’aurait pas le choix de les faire  » tôt ou tard « . Ceux-ci coûteraient plusieurs centaines de milliers de dollars selon ce qui est mentionné dans la lettre.

Ainsi, la résolution propose que le conseil municipal de Saint-Hilaire refuse l’achat de l’église et mandate la directrice générale d’aviser par écrit la Fabrique Notre-Dame-des-Amériques de sa décision, de même que les payeurs de taxes.

Rappelons que la Fabrique avait proposé à la municipalité d’acquérir l’église au coût de 1 $. Celle-ci a été désacralisée en octobre 2021.