Saint-Honoré aura son CPE

GARDERIE. Après plusieurs demandes, la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley aura finalement son centre de la petite enfance (CPE) d’ici 2024.

Au total, la nouvelle installation qui sera située dans l’ancienne pharmacie, donnée à la municipalité par l’ancienne propriétaire, pourra accueillir 21 enfants, dont cinq places seront réservées pour les poupons. Au sous-sol du bâtiment, une bibliothèque municipale y sera également aménagée.

« Ce besoin d’un nouveau CPE a été nommé dans la municipalité depuis 2014 durant les consultations publiques. C’était donc important pour nous de répondre à ce besoin le plus rapidement possible », mentionne Karine Champagne, membre du conseil municipal étroitement impliquée dans le projet.

« Il s’agit d’un levier intéressant sur les plans économique, social et communautaire, allant au-delà du fait de seulement répondre aux besoins des familles d’ici en matière de conciliation travail-famille », ajoute Dany Quirion, maire de Saint-Honoré.

Notons que le nouveau service de garde sera géré par le CPE Boutons d’Or offrant 133 places subventionnées dans la région, soit à Saint-Gédéon, à Saint-Ludger et à Saint-Georges.

Nombre record de places

Cette annonce a été faite dans le cadre du Grand chantier pour les familles. Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a également profité de l’occasion pour annoncer l’octroi de 2 093 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance au Québec, dont 145 en Chaudière-Appalaches.

Depuis l’arrivée de la Coalition avenir Québec (CAQ) au pouvoir, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, affirme qu’un nombre record de places ont été attribuées dans Beauce-Sud. Outre à Saint-Honoré, des projets de 29 places au CPE Calou de La Guadeloupe, de 52 places au CPE Passe-Lacets à Saint-Prosper et 44 ainsi que 59 places dans le secteur ouest de Saint-Georges et de Notre-Dame-des-Pins ont récemment vu le jour.

« L’ouverture d’un tout premier CPE à Saint-Honoré est une réalisation majeure et historique pour les jeunes familles de la région. Quand on annonce la construction d’un CPE de la sorte, c’est un projet important qui sera utile pour plusieurs années », conclut-il. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.