Saint-Honoré songe à délaisser le hockey pour le curling

Le conseil municipal de Saint-Honoré-de-Shenley ne veut pas seulement transformer son aréna en un centre multifonctionnel, mais étudie aussi la possibilité de devenir un centre de curling régional.

La municipalité, de concert avec un consultant privé, réalise en ce moment une étude de faisabilité sur la conversion de la patinoire qui sera adaptée pour le curling. Les résultats seront connus d’ici la fin septembre.

Une chose est certaine, les hockeyeurs ont délaissé l’aréna de Saint-Honoré depuis la réalisation de la deuxième glace à Saint-Georges et du complexe sportif de Saint-Martin. «Ici à Saint-Honoré, nous n’avons plus de hockey mineur et tout ça fait en sorte que nous devons nous questionner sur la pertinence de maintenir une surface glacée, si nous n’avons plus l’achalandage requis», explique le maire Dany Quirion.

Le centre de curling le plus près se trouve à Thetford Mines. Saint-Honoré a aussi tâté le marché avec son festival de curling au cours des deux dernières années.

Toujours en attente des gouvernements

Le conseil municipal de Saint-Honoré a acheminé de nouvelles demandes d’aides financières auprès des gouvernements fédéral et provincial pour concrétiser son projet de centre multifonctionnel s’élevant désormais à 1,8 M$. Le maire Quirion espère que la quatrième fois sera la bonne. «Quand une petite communauté comme la nôtre est prête à mettre 1,1 M$ sur la table, ça démontre le sérieux de notre démarche. Il faut que nos gouvernements embarquent», glisse M. Quirion.

Ce projet comprend notamment l’ajout d’un gymnase à l’aréna qui servirait à la fois de salle de réception de 300 personnes divisible en plusieurs sections. L’objectif est de remplacer le vide créé par l’incendie ayant détruit le centre communautaire en avril 2012.

Rappelons que le projet initial en 2013 s’élevait à 3 M$ et il a été abaissé depuis afin de convaincre les gouvernements d’appuyer cette initiative.