Saint-Victor: les Festivités Western dureront six jours plutôt que dix

Même si la 38e édition des Festivités western de Saint-Victor a été réduite à six jours plutôt que dix, l’organisation n’a pas négligé sa programmation où tous les classiques et ce qui a fait du festival un succès pendant plusieurs décennies sera de nouveau à l’honneur.

Cowboys et cowgirls pourront laisser leur marque du 26 au 31 juillet prochain avec une foule d’activités qui sauront réjouir petits et grands. Les traditionnels rodéos professionnels de l’Équipe rodéo du Québec (ERQ) seront de retour les 28 et 29 juillet à 19h30 ainsi que le dimanche 31 juillet à 15h30 avec des prix de 1500 $ en bourse. Au total, 500 compétiteurs du Québec, mais aussi d’ailleurs en Amérique du Nord, seront au rendez-vous pour épater les spectateurs avec différentes prouesses plus difficiles les unes que les autres. «Ce sera très rapide et très spectaculaire», prévient le président de l’ERQ, Joey Tardif.

Dans le ring, seront aussi présentés au cours de la semaine les jeux équestres amateurs, des compétitions de gymkhana de l’Association régionale équestre de Chaudière-Appalaches (ARECA) ainsi que les toujours très populaires tires de chevaux.

Il sera aussi possible de participer à des randonnées tous les jours. Celles-ci ont un nouveau lieu de départ, l’entrepôt des Pneus Beauceron. La randonnée de deux jours se déroulera quant à elle dans le secteur du Lac des Cygnes.

Des activités pour tous

Les enfants ne sont pas en reste lors de la journée intergénérationnelle alors que le prix d’entrée ne sera que de 2 $. Les enfants de 5 à 16 ans pourront s’initier à la voltige, effectuer des parcours à cheval et des courses à relais et plus. Le dimanche, la messe western à 10h30 et la grande parade dans les rues de la municipalité à 13h sont toujours à l’horaire. Le gala de lutte de la NSPW est aussi de retour pour une deuxième année le mercredi 27 juillet à 20h.

Côté musique, les festivaliers en auront plein les oreilles avec la présence de plusieurs groupes dont la majorité à saveur country western comme Alyson the Triggers, Canyon, Mathieu Roy, Michel Vachon, MariZe Music Band, Drivin, Lost Highway, hommage à Kiss, Jessica Cloutier et le Country Whiskey Band, One more Time, Bob Bissonnette et Paul Daraîche. «Il va y en avoir pour tous les goûts cette année», indique le président de la 38e édition, Richard Doyon.

Comme l’an dernier, le prix d’entrée pour le site des Festivités et celui pour les activités dans le ring sont distincts. Le prix d’accès sera différent chaque jour, selon les activités présentées. Par contre, les passeports sont en prévente au coût de 65 $ jusqu’au 15 juin.

Pour plus d’informations ou pour se procurer des billets, consultez le www.festivalwestern.qc.ca.

La Démol reine du premier week-end

Les activités entourant la populaire Démol de Saint-Victor, qui aura lieu du 21 au 24 juillet seront variées. En nouveauté cette année, une démonstration d’hommes forts sera présentée le dimanche 24 juillet. Celui qui a été sacré cinq fois l’homme le plus fort du Canada, Jean-François Caron, sera de la partie et il tentera d’établir un nouveau record du monde. Au menu, levée de voitures, tire de camion, tire de pneus et levée de poids.

Le derby de démolition aura quant à lui lieu le samedi, dès midi, comme à l’habitude. Celui-ci, n’entrant plus en compétition avec les activités des Festivités Western, devrait attirer les amateurs. En soirée sera présenté le spectacle du Twin Brothers Band. La Veille, le 22 juillet, les organisateurs de la démol présenteront le spectacle du groupe Karma Kaméléons.

Pour plus d’informations, consultez le www.demolstvictor.com.

À lire aussi: Les Festivités western de Saint-Victor coupées de moitié – une nouvelle organisation et un festival écourté pour 2016