Saint-Victor modernise son système d’éclairage

À l’instar de plusieurs autres municipalités de la région, Saint-Victor entreprend un projet de 80 000 $ pour la modernisation de ses 229 luminaires.

En passant aux diodes électroluminescentes (LED) ayant une durée de vie cinq fois supérieure aux ampoules régulières, la municipalité fera des économies, tant en énergie qu’en coût de remplacement.

De plus, la pollution lumineuse sera pratiquement éliminée grâce à un éclairage directionnel dirigé vers le sol.

«Suivant notre engagement d’adoption d’un système d’éclairage de rue moins onéreux, durable et adéquat lors de l’élection de 2017, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous voyons enfin ce projet se matérialiser aujourd’hui. Des lampes plus durables signifient moins d’entretien. De plus, avec leur consommation d’électricité réduite, on prévoit des économies annuelles d’environ 17 500 $. Autant que possible, faire plus avec moins est central pour notre administration.  Comme citoyens contribuables, c’est ce que l’on souhaite tous», indique le maire, Jonathan V. Bolduc, par voie de communiqué.

Les travaux seront exécutés au cours du mois d’avril et il sera possible de suivre leur progression en visitant le lumieresurlequebec.ca. Le coût de ce projet pour la municipalité est «d’environ 80 000 $ et sera rentable en cinq ans», ajoute M. Bolduc.

Saint-Victor figure parmi les premières municipalités à participer à un programme d’achat regroupé de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour moderniser son réseau d’éclairage public.