Saint-Victor se dote d’un parc multigénérationnel
La municipalité de Saint-Victor réalisera, dans les prochaines années, un nouveau parc multigénérationnel afin d’offrir aux familles et aux enfants des endroits adaptés où tout le monde y trouvera son compte.
La conseillère municipale attitrée au dossier du parc, Louise Sénécal, explique que les élus se sont rendu compte qu’il manquait d’espace pour les enfants et les familles. «Il n’y a que l’école. Donc on a pris la décision de faire un grand parc en trois phases pour respecter la capacité de payer des contribuables», mentionne Mme Sénécal. En effet, Saint-Victor réalise ce nouvel équipement municipal par étape, car elle n’empruntera pas un sou.
La première phase a été réalisée dans les dernières années avec la construction du terrain de baseball. Des améliorations y ont été apportées, dont le réaménagement du terrain, un agrandissement ainsi que de nouvelles estrades. La place d’accueil est pratiquement terminée, mais il reste certaines finitions à faire.
L’an prochain, la municipalité réalisera une place artistique de l’autre côté du «secteur actif». «On a eu une subvention de 4000 $ avec le fonds culturel de la MRC Robert-Cliche pour ce projet», ajoute la conseillère. Afin de diminuer les coûts, la municipalité a fait l’achat d’un conteneur dont le dessus servira de scène. L’intérieur sera aménagé afin que les familles puissent y faire des dessins ou assister à des ateliers. «On veut développer au niveau de la culture et du côté artistique pour les enfants qui sont moins sportifs», souligne Mme Sénécal.
Une section parc pour enfants avec des cordes pour grimper, des glissades et un carré de sable sera aussi créée à quelques pas de la «place artistique» dans les prochaines années. «Pour l’instant, il n’y aura pas de module de jeu, mais à court terme, il va y avoir des éléments qui vont s’ajouter», explique Louise Sénécal.
«C’est un projet de qualité. Notre objectif c’est qu’avec peu de moyens, on est capable d’avoir de la qualité de vie et on n’augmentera pas les taxes pour ça», conclut Mme Sénécal.
Un parc qui prendra quelques années à construire
En 2017 ou 2018, une terrasse sera construite dans le secteur des éventuels sentiers de BMX. Le secteur de la plaine, à gauche sur le plan, est un champ, peu boisé, idéal pour l’aménagement d’un parc urbain.
Le projet, lorsqu’il sera finalisé, comprendra un terrain multisport en asphalte qui sera transformé en patinoire l’hiver, terrain de pétanque et planchodrome (skatepark). Ces aménagements devraient être réalisés en 2018-2019. Dans ce secteur dit «actif», la municipalité songe à y intégrer un deuxième conteneur qui servira, entre autres, de rangement pour les équipements sportifs.
«On a aussi l’intention de mettre des arbres fruitiers autour des sentiers. Il y aura un sentier multifonction pour la course et la marche, des trails, des glissages l’hiver et ce sera aménagé pour que la remontée soit plus simple. Le sentier longera le ruisseau et on installera aussi des bancs», explique Louise Sénécal qui voit déjà le résultat final dans sa tête.