Sainte-Marie se réveille les pieds dans l’eau jusqu’à la ceinture

INONDATION. > Il faudra attendre encore plusieurs heures, si ce n’est des journées, avant que l’eau se retire des rues de Sainte-Marie et qu’on se rendre compte de l’étendue des dégâts.

Rappelons que le niveau de la rivière Chaudière est rapidement monté au cours de la nuit dernière, à un rythme de 25 cm à l’heure. Tout le centre-ville et même une portion du boulevard Vachon – du jamais vu! – ont été complètement envahis par les flots.

Le maire Vachon

Rencontré au terme d’une réunion de coordination ce matin, le maire Gaétan Vachon a indiqué qu’entre 600 et 1000 personnes ont été évacuées jusqu’ici. «Cela va tellement vite qu’on n’arrive plus à tenir le compte. Il n’y a plus question de discuter, on évacue tout le monde en danger, qu’ils le veuillent ou pas», a-t-il ajouté.

Il a réitéré son appel au civisme pour que les conducteurs de véhicule évitent de faire des vagues inutiles et que les « woéreux » ne nuisent pas au travail des unités d’urgence. D’ailleurs, le maire a indiqué que les pompiers ont été appelés à deux occasions pour des incendies sur la rue Notre-Dame, au centre-ville.

À noter que le centre de coordination a dû être transféré au Centre Caztel puisque l’hôtel de ville a été inondé, ce qui est rare et démontre l’importance de l’inondation. Également, le gymnase du Centre a été aménagé avec des lits de camp pour recevoir les sinistrés. Il y en avait une centaine ce matin, pris en charge par les bénévoles de la Croix-Rouge.

La Caisse Desjardins et l’école Mgr Feuiltault

Rencontré au cours de notre tournée, le directeur de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce, Daniel Ruel, nous a précisé que les pompes devant servir à évacuer l’eau ont fait défaut au cours de la nuit. « On se croise les doigts. Lors des dernières rénovations, nous avons fait des travaux qui permettent à ce que l’eau monte de 30 cm au sous-sol sans trop de dommage. Nous souhaitons que ce soit le cas ».

À l’école Mgr Feuiltault, l’eau a envahi tout le sous-sol sur une hauteur de cinq à dix centimètres. Les employés étaient à pied d’œuvre pour assécher le tout.

 

 

Scott

La situation est également alarmante à Scott où tout le centre du village est sous l’eau. On dit que plus de 160 personnes ont été évacuées à cet endroit.