Samuel Poulin vivra sa première «vraie» session parlementaire

La Coalition Avenir Québec (CAQ) a tenu son caucus présessionnel du 28 au 31 janvier à Gatineau, afin de se  préparer pour la rentrée parlementaire le 5 février.

Cet automne, le parti n’a siégé que deux semaines après sa victoire électorale du 1er octobre. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, n’a pas attendu de vivre sa première session complète afin d’examiner les dossiers de la circonscription.

«Après être entrés dans un bureau vide, nous avons récupéré une centaine de dossiers provenant des 24 municipalités du comté. J’avais rencontré les maires pendant la campagne électorale et nous gardons le contact. On a déjà du boulot à faire sur plusieurs dossiers», dit-il.

Samuel Poulin entend tenir des consultations citoyennes dans différents secteurs en Beauce-Sud, et ce, dès le printemps prochain.

«Je veux connaître le pouls du monde sur les enjeux locaux et nationaux. Ce sera ouvert à tous les sujets. L’idée coïncidera avec l’ouverture d’un second bureau à La Guadeloupe», d’ajouter M. Poulin.

Jeunesse et commissions

Au-delà de son rôle comme député, Samuel Poulin est adjoint parlementaire du premier ministre au volet jeunesse. Responsable du Secrétariat à la jeunesse, il peut influencer l’action gouvernementale avec cet organisme servant à la représentation des intérêts et besoins chez les jeunes.

«Par exemple, je travaille avec les carrefours jeunesse-emploi et sur des sujets comme le décrochage scolaire et le retour des jeunes en région», précise-t-il.

Samuel Poulin avec François Legault, chef de la CAQ

Pendant la prochaine session parlementaire, Samuel Poulin siégera comme membre de la Commission de la culture et de l’éducation et de la Commission des relations avec les citoyens.

«Mes rôles ne sont pas encore définis. Ce sera nouveau pour moi et intéressant pour étudier divers dossiers, comme la situation et l’avenir des médias en région», pense celui-ci.

Santé et Plan Nord

Samuel Poulin s’est déjà impliqué en santé avant son élection, entre autres pour favoriser l’accès à l’hémodialyse dans la circonscription.

«Ce domaine reste ma plus grande priorité. Les patients doivent avoir accès à des soins dans un délai raisonnable. Je ne me réjouis pas de certaines situations dans les GMF (Groupes de médecins de famille) et les autres établissements de santé», admet le député de Beauce-Sud.

Jonatan Julien, ministre des Ressources naturelles, a mentionné récemment que la CAQ relancerait le Plan Nord, imaginé par l’ex-premier ministre Jean Charest. À l’époque, l’initiative avait profité à des entreprises beauceronnes notamment en construction et électricité.

«J’en sais peu sur le sujet pour l’instant, mais tout ce qui fera avancer les régions aura mon appui. LA CAQ veut faire les choses différemment et être proche du monde», confirme Samuel Poulin.