Se dépasser physiquement et mentalement
DÉFI. La résidente de Saint-Georges, Stéphanie Gagné, et son amie Jessica Savard de Chicoutimi prendront part à l’édition 2023 du Trophée Roses des sables au Maroc sous le nom d’équipe SaGa Rose.
Depuis 2016 que la Beauceronne souhaitait participer à cette épreuve entièrement féminine. « La vie a fait en sorte que j’ai eu un enfant, alors nous avons dû remettre le projet à plus tard. C’est Jessica qui m’a relancé l’an passé, en juillet », raconte Mme Gagné.
Celle-ci voit ce défi comme son propre Chemin de Compostelle après ces dernières années marquées par la pandémie. « Ce sera l’occasion de me défier mentalement, physiquement et émotionnellement. Je veux montrer à mes filles qu’avec la résilience en nous, on peut accomplir plein de choses malgré les obstacles », ajoute celle qui sera la pilote. Mme Savard s’occupera quant à elle de l’orientation.
Séisme au Maroc
Le Maroc a été frappé par un important séisme au début du mois de septembre. La catastrophe n’a cependant pas touché le secteur où se déroule le Défi. « L’organisation nous a contactées dans l’heure pour nous rassurer que les installations et les concessionnaires des véhicules n’ont pas été touchés et que si c’était nécessaire, l’événement serait annulé. Finalement, l’événement aura bel et bien lieu », indique Mme Gagné.
De plus, les concurrentes doivent amasser des fonds pour prendre part à la course. L’argent sert notamment à financer la Croix-Rouge et l’organisme Les enfants du désert. « En raison du tremblement de terre, l’organisation va donner de l’argent plutôt que du matériel afin de mieux les aider dans la reconstruction », précise la Beauceronne. Au moment de l’entrevue à la fin septembre, elles avaient récolté près de 25 000 $.
Rappelons que le Trophée Roses des sables est une course d’orientation dans le désert. Un classement est établi en fonction du nombre de kilomètres parcourus pour atteindre chacun des points de rendez-vous. Plus le nombre de kilomètres est faible, mieux le classement de l’équipe sera.
Jessica et Stéphaniearriveront au Maroc le 8 octobre. Le début de la course aura lieu le 13 octobre. Il est possible de suivre leurs aventures sur les réseaux sociaux en cherchant la page SaGa Rose.