Se faire soigner aux États-Unis

Les États-Unis ont une longueur d’avance sur le Québec dans le diagnostic de la maladie de Lyme et son traitement.

Il faut mentionner que cette maladie a été découverte après qu’une étude épidémiologique ait été réalisée dans les années 1975 dans la municipalité d’Old Lyme, d’où provient son nom.

Selon le documentaire du Québécois, Charles Domingue, Quand la maladie nous mord diffusé à Canal vie en décembre 2016, le protocole canadien pour diagnostiquer et traiter la maladie de Lyme est inadéquat. Les personnes atteintes doivent souvent se battre pour passer les tests, qui ne sont pas les mêmes qu’aux États-Unis, et pour se faire soigner.

Marie-Ève Lapierre souhaite avoir des réponses au sujet de ses multiples symptômes qui nuisent grandement à sa qualité de vie. Elle ira rencontrer la neurologue Elena Frid à New York, qui se spécialise dans les recherches sur les maladies infectieuses et la maladie de Lyme. «Il faut que j’avance là-dedans, je n’ai pas le choix», indique-t-elle. «Je pars dans le néant, je me lance dans le vide, mais il faut que j’essaye». Les symptômes concordent avec ceux de la maladie de Lyme à l’exception de l’arthrite, qui n’est pas nécessairement présente chez tous les cas. Cependant, le test sanguin passé ici au Québec s’est avéré négatif.

Les coûts associés à cette quête pour avoir des réponses sont importants. «Seulement pour une consultation, c’est 1500 $ et il n’y a pas encore de tests ni de médicaments (qui peuvent atteindre 1600 $ par mois selon elle). Ça ne comprend pas l’essence et l’hébergement», ajoute celle qui partira avec sa sœur Noémie Lefebvre, car puisqu’elle fait fréquemment des chutes de pression, elle ne peut plus conduire.

C’est aussi Noémie qui a lancé une campagne de financement sur GoFundMe le 11 février afin d’amasser 30 000 $, ce qui permettra de défrayer certains coûts reliés à ses visites chez la Dre Frid à New York. Cependant, Mme Lapierre sait que ce montant ne sera pas suffisant pour le futur, mais elle dit ne pas être à l’aise de demander la charité à autrui. «Un diagnostic, c’est tout ce que je demande pour avoir enfin un minimum de qualité de vie».

Pour faire un don à Marie-Eve, consultez le site gofundme.com et rechercher L’espoir d’une vie.

À lire aussi: Une Georgienne se bat pour avoir un diagnostic médical