Se faire voir avec des bandes réfléchissantes

Le Service de sécurité incendie de Saint-Éphrem a distribué gratuitement des bandes réfléchissantes le 31 octobre. Le directeur adjoint, Jean-Philippe Longchamps, voulait que les citoyens de la municipalité soient visibles à l’Halloween et le reste de l’année.

Également responsable de la production chez Les Industries Longchamps, son entreprise a conçu 1 000 bandes détachables (une bande par bras). Dans une optique de réutilisation, elles se portent sur n’importe quel vêtement et s’ajustent à la taille de la personne.

« Le déclic est arrivé le 20 janvier 2021, quand je suis intervenu sur un accident comme premier répondant. En revenant à la maison, j’ai dit à ma conjointe et mes enfants qu’on devait faire quelque chose pour protéger les marcheurs du village dans la noirceur », mentionne M. Longchamps.

Celui-ci fait référence à l’accident impliquant Cassandra Prégent. Frappée par une voiture sur la route 108, elle a subi de graves blessures. Ses deux enfants, qui l’accompagnaient ce soir-là, ont connu un meilleur sort.

Porte-parole de l’activité des bandes réfléchissantes, Cassandra Prégent va beaucoup mieux aujourd’hui. Elle est même enceinte d’un troisième enfant.

« Quand Jean-Philippe m’a approché comme porte-parole, j’ai accepté tout de suite. La sécurité routière est une chose très importante. Je ne veux pas que ça arrive aux autres (accident) », indique-t-elle.

Jean-Philippe Longchamps veut répéter l’expérience en 2022. « Avec Cassandra, j’ai fait la tournée de toutes les classes de l’école (Curé-Beaudet) pour promouvoir notre événement. Je suis très satisfait de la réponse des gens du village », conclut-il.