Se réinventer en affaires avant et durant la pandémie

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) a connu une année record pour les activités offertes à ses membres.

L’automne dernier, la CCSG a présenté notamment sa Classique de golf, un débat électoral et son premier Challenge DekHockey. En décembre, la nouvelle activité Quand les affaires et la santé se rencontrent et Un emploi en sol québécois ont également été très populaires.

Le 22 février au Georgesville, 710 personnes ont visité les 89 kiosques de la Foire de l’emploi Beauce-Etchemins. Le même mois, la CCSG présentait la quatrième édition de l’activité Quand les affaires et la construction se rencontrent.

«Nous avons réalisé un nombre record de nouvelles activités ciblées et d’activités d’envergure. L’année a aussi été exceptionnelle en raison de la COVID-19», a affirmé Olivier Morin, président sortant, à l’assemblée annuelle tenue le 11 août.

Réseautage virtuel

Entre mars et mai 2020, 13 activités de la CCSG ont été annulées à cause de la COVID-19, dont le Gala de l’entreprise beauceronne. Refusant de baisser les bras, l’organisme a lancé la campagne Achetons Beauceron, en plus de tenir des activités virtuelles afin de maintenir le réseautage.

«Nous avons doublé nos efforts pour offrir des activités et de l’information à nos membres, par l’entremise des outils de télécommunication. Je veux souligner l’incroyable résilience de nos entrepreneurs et la vague de solidarité qui a envahi la région. La promotion de l’achat local est au coeur de la mission de la CCSG», précise la directrice générale, Annie Gilbert.

Suite incertaine

Alexandre Toulouse, nouveau président de la CCSG.

Pour l’exercice financier se terminant le 31 mai 2020, la CCSG a dégagé un surplus de 63 463 $. Selon Annie Gilbert, l’organisme est en bonne situation financière.

«Nous sommes en campagne de renouvellement des abonnements annuels. Nous espérons que les entreprises resteront avec nous», dit-elle.

Sur le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés, la CCSG conserve sa neutralité. «On croit seulement que ce n’est pas aux entrepreneurs de jouer à la police», mentionne Olivier Morin.

Propriétaire des entreprises La boîte : imagerie créative et ANA – Alternative Adapté, Alexandre Toulouse a été choisi comme nouveau président. Il n’est pas effrayé par le contexte actuel et y voit même des opportunités de changement.

«Comme les autres entrepreneurs, j’ai dû m’adapter à la pandémie. À travers les incertitudes, les gens ont changé leurs habitudes de consommation. Dans la prochaine année, on parlera beaucoup du virage virtuel, ainsi que de la relance et la relève en entreprise», indique-t-il.

Pour consulter le rapport annuel 2019-2020, cliquez ici.