Selon le CEB, les entreprises manufacturières se portent bien

Après avoir sondé 75 entreprises manufacturières de la MRC Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce (CEB) ne peut que constater que malgré les conséquences économiques engendrées par la pandémie, les entreprises manufacturières se portent bien dans notre région.

Le CEB a sondé des entreprises de la région afin de connaître l’état de la situation ainsi que les perspectives économiques pour l’automne prochain en lien avec certains indicateurs tels que les ventes, l’emploi, les investissements et l’approvisionnement.

«Le CEB est heureux de constater que l’économie manufacturière du sud de la Beauce fait preuve de résilience et qu’elle se porte très bien. De plus, la majorité des entrepreneurs interrogés sont optimistes pour l’automne», indique Luc Paquet, président du CEB, par voie de communiqué.

Résultats

Selon les données recueillies, 75 % des entreprises manufacturières sondées évaluent leurs ventes actuelles de «stable» à «en croissance». Les secteurs du bois (première et deuxième transformation) ainsi que les fabricants de matériaux de construction tournent à plein régime, principalement en raison de la forte demande pour les projets de construction résidentiels et institutionnels.

Quant aux entreprises en situation de «décroissance», elles sont majoritairement reliées aux secteurs de la transformation métallique, des fabricants d’équipements et des entreprises évoluant dans le secteur de la construction commerciale.

Du côté de l’emploi, 50% des entreprises manufacturières soulignent avoir actuellement besoin de plus d’employés qu’à l’habitude. Pour l’automne, le pourcentage des besoins de main-d’œuvre diminuerait légèrement.

Par ailleurs, 70 % des entreprises indiquent avoir toujours de la difficulté à pourvoir certains postes tels que journaliers, opérateurs, soudeurs, machinistes, électromécaniciens, peintres, etc. Dans les métiers professionnels, ce sont les programmeurs et les chargés de projets qui manquent le plus à l’appel.

Au niveau des investissements, 50 % des entreprises mentionnent avoir réalisé leurs projets d’investissement tels qu’ils étaient prévus. Ces projets sont reliés en majorité à l’achat de nouveaux équipements de production ou sont d’ordre technologique. Viennent ensuite des projets d’agrandissement et de marketing. Notons tout de même que 25 % des entreprises ont retardé ou annulé leurs projets. Malgré l’instabilité, le même scénario est prévu pour l’automne puisque 44 % des entreprises prévoient réaliser leur projet tel que planifié.

Concernant l’approvisionnement, un peu moins de 30 % des entreprises manufacturières affirment avoir des problèmes d’approvisionnement. Ces problèmes semblent être associés à des retards de livraison, à la provenance des produits (importation de Chine ou des États-Unis) ou encore à la suite de ruptures de stock des fournisseurs. Selon le CEB, le blocus dans le port de Montréal ainsi que la diminution du nombre de navires de charges (cargos) en circulation affectent l’ensemble de la chaîne logistique des entreprises.

Le CEB reste vigilant

Le CEB est heureux de constater que le portrait économique de Beauce-Sartigan est positif puisque le marché de l’emploi continuera d’être en ébullition, que les industries sont confiantes que les ventes seront au rendez-vous cet automne et qu’elles ont l’intention de poursuivre la réalisation de leurs projets d’investissements», ajoute M. Paquet.

Malgré les perspectives encourageantes, le CEB a l’intention de maintenir son niveau de vigilance face à ces indicateurs économiques afin de soutenir les entreprises dans ce contexte de turbulence. «À cet effet, nous présenterons cet automne une série de conférences sur les tendances et perspectives économiques afin d’aider les manufacturiers à y voir plus clair et mieux planifier leur année 2021», mentionne la directrice générale du CEB, Hélène Latulippe.