Sensibiliser les jeunes à la protection des renseignements personnels

Deux écoles secondaires de la Beauce ont été les premiers arrêts de la tournée provinciale «Ce que tu publies, penses-y !» incitant les jeunes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le web.

Cette tournée a été annoncée en novembre dernier par Rita de Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques.

«Comme responsable de la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, je suis préoccupée qu’une partie de la population ne se protège pas suffisamment sur le web. On doit faire attention pour ne pas perdre notre vie privée, notre identité pouvant aussi être volée», rappelle Mme de Santis.

Le 12 décembre, les élèves de deuxième cycle à la polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper et la polyvalente Bélanger à Saint-Martin ont reçu la visite de Nicolas Ouellet.

Animateur de la tournée, ce dernier est connu des jeunes comme animateur, chroniqueur et reporter sur le web et à la télévision. Il a notamment animé l’émission Vrak Attak sur VRAK et créé un concept web intitulé Moins 25.

Nés avec le web

Passer le message aux jeunes en premier lieu était naturel pour le ministère, car Internet fait partie de leur vie depuis toujours. La tournée se veut aussi un échange avec les jeunes au-delà de donner simplement des exemples de risques potentiels et des meilleures pratiques à appliquer.

Élèves de troisième secondaire à la polyvalente Bélanger, Olivier Fecteau et Sandrine Gagnon avouent que la conférence donnée par Nicolas Ouellet et Rita de Santis comportait des éléments inconnus pour eux.

«On a eu de bons trucs pour faire plus attention. Je ne pensais pas que certains renseignements pouvaient être si graves à donner, comme notre code postal», dit Olivier.

«Ce n’est pas toujours évident de parler de ces sujets entre amis, mais on essaie de détourner la question en demandant par exemple si c’est vraiment nécessaire que tu mettes ça sur le web», d’ajouter Sandrine.

Paul Busque, député de Beauce-Sud, a assisté à la conférence. «Plus que jamais, le web dissout les frontières. Nous sommes tous concernés par la protection des renseignements personnels. Je remercie ma collègue d’avoir inclus ma région dans sa tournée», mentionne-t-il.

Une centaine de polyvalentes seront visitées d’ici la fin de l’année scolaire. On peut en savoir plus sur la tournée en visitant le www.pensesy.gouv.qc.ca.