Sept camps de lecture ont préparé les enfants pour la rentrée

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et Alphare, centre d’alphabétisation populaire de Beauce, ont souligné le succès de la première édition des camps estivaux de littératie. Baptisée « L’expérience À livres ouverts! », l’initiative visait à soutenir la réussite des enfants du premier cycle du primaire.

S’étant déroulés du 9 au 20 août dernier dans cinq écoles de Saint-Georges, Saint-Martin, Saint-Joseph et Sainte-Marie, les camps de littératie avaient en effet pour but d’atténuer les impacts négatifs du phénomène de la « glissade de l’été », c’est-à-dire d’éviter la régression des apprentissages pendant la période estivale.

Au total, ce sont plus de 80 élèves de 6 et 7 ans qui ont bénéficié du service offert gratuitement aux familles. Comme c’est dans le plaisir que les jeunes intègrent le mieux les apprentissages, les activités du camp étaient à la fois éducatives et ludiques. Par le biais de jeux, de bricolages et d’expériences de lecture amusantes, les élèves ont développé leur intérêt pour la lecture et ont stimulé leur curiosité par rapport aux différents types de livres, tout en travaillant le vocabulaire, la syntaxe et la structure du texte.

Le CSSBE et Alphare ont rappelé qu’un enfant de 7 ans qui a des difficultés de lecture est un prédicteur fiable de décrochage scolaire. Ainsi, grâce aux camps, les deux organisations sont d’avis que les participants seront mieux outillés pour réussir leur prochaine année scolaire.